©Adobestock
08/11/2022  - Bercy infos  14336

Personnes âgées : quelle réduction d'impôt en établissement d'hébergement ?

Dans son information aux particuliers, Bercy présente le mode d'emploi de la réduction d'impôt en Ehpad.

Le 49.3 a eu raison d'un amendement au projet de loi de Finances remplaçant par un crédit d'impôt l'actuelle réduction d'impôt en Ehpad, mais le débat a mis en évidence une possible sous-utilisation de cette dernière. Le site Moneyvox s'est d'ailleurs interrogé sur ce qui « clochait » avec cette réduction d'impôt... sans réponse claire. Le manque d'information est évoqué. Dans son Bercy Infos du 8 novembre (informations aux particuliers), le ministère de l'Économie et des Finances revient sur cette réduction d'impôt avec piqûre de rappel sur son mode d'emploi.

La réduction d'impôt est égale à 25 % des dépenses supportées durant l'année avec un plafond à 10 000 euros par personne hébergée, soit 2 500 euros par an et par personne. Les dépenses ouvrant droit à une réduction d'impôt sont celles liées à la dépendance et celles liées à l'hébergement mais l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa, versée quels que soient les revenus) ou l'allocation logement doivent être déduites de ces dépenses (de même que l'aide sociale à l'hébergement).

Ce que dit la loi :

- Code général des impôts : article 199 quindecies

Bofip-impôts - Dépenses afférentes à la dépendance.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.