31/03/2016  -  Loi Vieillissement  5595

Pascale Boistard : "l'agitation des départements s'inscrit dans une posture politicienne"

" Loi vieillissement : l'Etat communique, les départements payent ".

L'Assemblée des départements de France (ADF), dans un communiqué en date du 8 mars, n'avait pas mâché ses mots pour accuser le gouvernement de redorer son blason au détriment des conseils départementaux. " La loi vieillissement du 28 décembre 2015, présentée comme généreuse par le Gouvernement, n'est possible qu'au prix d'un nouvel effort des Conseils départementaux, tant sur le plan financier qu'au sein de leur équipes, qui devront être renforcées. ", taclait l'ADF. Le 20 janvier, Dominique Bussereau, président de l'ADF menaçait déjà " d'entrer dans une guerre totale avec l'État ".

A l'occasion de son discours prononcé lors des Assises nationales des EHPAD à Paris, le 29 mars, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées a rendu coup pour coup. " Une petite musique est en train de monter selon laquelle le gouvernement imposerait des dépenses supplémentaires aux départements sur l'accompagnement des personnes âgées. Cette agitation, alors que les départements doivent avoir bouclé leurs budgets dans deux jours, est fausse et s'inscrit dans une posture politicienne. Elle vise à un seul résultat : prendre en otage les plus précaires et les plus fragiles de nos concitoyennes et concitoyens " ? a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : " Cette loi est entièrement financée, elle l'est à hauteur de 700 millions d'euros pour plus de 700.000 bénéficiaires. Alors ne tombons pas dans de basses polémiques et veillons à ce que chacun puisse se saisir des opportunités que cette loi contient dans sa transversalité qui permettra une prise en charge globale du vieillissement de la population ".

Un bras de fer Etat/Départements que Pascal Champvert, président de l'AD-PA qualifie de "jeu du Mistrigri" au détriment des personnes âgées elles-mêmes et des professionnels du grand âge en EHPAD comme à domicile.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.