26/04/2016  -  Personnes handicapées vieillissantes  5653

Partenariat entre l'EHPAD de Gandrange et l'APEI-VO

En entamant les travaux d'agrandissement de l'EHPAD, la direction de l'EHPAD Les Faubourgs de l'Orne à Grandrange, entrent dans la phase active d'un partenariat signé entre l'établissement et l'association APEI-VO qui avait un problème d'accueil pour ses personnes handicapées vieillissantes. Grâce à une extension de 2000m2 l'EHPAD pourrait accueillir 27 lits supplémentaires pour accueillir les personnes pour l'instant hébergées à l'hôpital de Moyeuvre-Grande, mais aussi 14 places pour des personnes souffrant de handicap mental.

Une convention officielle a été signée avec l'association des parents d'enfants inadaptés de la vallée de l'Orne (APEI-VO) pour transférer ces personnes dans cette extension car lorsqu'il arrivent en fin de carrière professionnelle, ils perdent leur foyer d'hébergement, ce qui est un problème de plus en plus pressant. En effet les solutions d'accueil sont rares notamment en Lorraine mais aussi dans bien d'autres régions.

Ce partenariat permet également de rapprocher personnes âgées et personnes handicapées d'une même famille. L'ARS et le conseil départemental ont approuvé cette initiative, d'autant plus qu'il y a une mutualisation possible des coûts pour ces structures, ainsi que des échanges possibles entre les différents métiers de l'accompagnement et la création d'équipes pluridisciplinaires.

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.