Dans le n° 108-septembre 2019  10620

Paradoxes et urgence

Bon, on nous l'a dit et répété, la « rentrée » devrait être sensible.

La saison estivale est terminée et les dossiers rappliquent ! Notez que je n'ai pas le sentiment qu'ils ont réellement décroché. D'autant que des éléments climatiques s'y sont mis eux aussi... Nous rappelant l'été 2003. A la différence que les dispositions prises sont désormais bien contrôlées et maîtrisées, associées en l'occurrence à une attention indiscutable des autorités.

Il y eu cependant, pour ceux à l'oreille fine, quelques commentaires pour critiquer une communication apparaissant « anxiogène » et trop insistante sur ce sujet. Et pourtant, on ne nous a pas éreintés en nous disant « on est tellement sûrs ». Décidément... Ce pays est compliqué, aux réactions parfois paradoxales. Cette séquence « chaude » a aussi confirmé le vrai souci de la démographie médicale.

Rien de vraiment nouveau pour un sujet crucial en termes d'équité et d'équilibre des populations. Sauf qu'il est plus qu'urgent d'évoquer un « segment » de cet enjeu moins médiatisé : le manque de gériatres.

Paradoxes, dis-je ! Oui, car les données sont très simples. L'effet ciseaux entre le vieillissement et le nombre de gériatres est on ne peut plus clair. Près de 500 postes de gériatres sont à pourvoir en établissements. Et moins de 5% des internes choisissent cette voie. Soulignons cependant l'excellent travail réalisé par « l'association des jeunes gériatres », cette appellation est déjà en soi un bel espoir. Allez, c'est reparti, courage !

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.