©Oùsoigner
14/06/2024  - Déserts médicaux  16886

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.

Lancée en novembre 2023, la plateforme OùSoigner aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice en fonction de leurs besoins propres. Elle regroupe ainsi une multitude d'offres dans toute la France, aussi diverses que les pratiques, allant des cabinets à louer aux remplacements à l'hôpital.

Cette initiative est née d'un constat fort. Le problème des déserts médicaux ne se résume pas au Numerus clausus. Il est essentiel d'aider les jeunes soignants à s'implanter dans les zones rurales. « D'après une étude de l'Ordre des Médecins réalisée en 2019, 75 % des jeunes internes disent vouloir s'installer en libéral mais 62 % se découragent face à la complexité du processus d'installation. C'est ce chiffre que nous voulons challenger ! », explique Guillaume Helb, fondateur et directeur technique de OùSoigner.

« Quand on vient d'un village de 500 habitants et qu'on aide un médecin à s'installer à la campagne plutôt que dans une structure privée en centre-ville, c'est une victoire qui a une saveur particulière », ajoute Alexis Mussard, fondateur et CEO. À terme, L'objectif de la plateforme est de proposer des services complémentaires qui permettront d'accompagner les soignants de la recherche de leur lieu d'exercice jusqu'à l'accueil de leur premier patient.

24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,
23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».
23/06/2025  - Privé lucratif

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT

L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.
19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.