©Oùsoigner
14/06/2024  - Déserts médicaux  16886

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.

Lancée en novembre 2023, la plateforme OùSoigner aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice en fonction de leurs besoins propres. Elle regroupe ainsi une multitude d'offres dans toute la France, aussi diverses que les pratiques, allant des cabinets à louer aux remplacements à l'hôpital.

Cette initiative est née d'un constat fort. Le problème des déserts médicaux ne se résume pas au Numerus clausus. Il est essentiel d'aider les jeunes soignants à s'implanter dans les zones rurales. « D'après une étude de l'Ordre des Médecins réalisée en 2019, 75 % des jeunes internes disent vouloir s'installer en libéral mais 62 % se découragent face à la complexité du processus d'installation. C'est ce chiffre que nous voulons challenger ! », explique Guillaume Helb, fondateur et directeur technique de OùSoigner.

« Quand on vient d'un village de 500 habitants et qu'on aide un médecin à s'installer à la campagne plutôt que dans une structure privée en centre-ville, c'est une victoire qui a une saveur particulière », ajoute Alexis Mussard, fondateur et CEO. À terme, L'objectif de la plateforme est de proposer des services complémentaires qui permettront d'accompagner les soignants de la recherche de leur lieu d'exercice jusqu'à l'accueil de leur premier patient.

16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.