©Adobestock
26/02/2024  - Rapport au Parlement  16557

Oubliés du Ségur : Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.

L'article 83 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 demandait au gouvernement de remettre au Parlement un rapport pour identifier les professions du soin, du médico-social et du social qui n'ont pas bénéficié des mesures de revalorisation prises dans le cadre du Ségur de la santé et des accords dits Laforcade. Ce rapport remis en décembre, et dont un maquis de chiffres concerne pour l'essentiel... les bénéficiaires (!), établit à 120 800 le nombre de professionnels exclus du Ségur (en équivalent temps plein), administratifs et techniques.

Un tableau (p.30) les répartit par catégories de ESSMS.

La confédération Axess qui représente les employeurs Fehap + Nexem (CCN 51 et CCN 66) demande une révision de ces chiffres. Elle conteste le nombre de 92 400 professionnels des secteurs médico-social et social du prive? non lucratif - son champ. Elle estime, depuis octobre 2022, les salariés exclus a` plus d'un quart des effectifs sur l'ensemble de la branche. Rapportés au volume de salariés sur le champ de la branche par l'Opco Sante? fin 2022, cela correspond a` 215 000 salariés - plus du double de l'estimation du rapport remis par les services ministériels.

Pour Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess, « les estimations du rapport sont problématiques à double titre. D'une part, elles minorent fortement le total des exclus, en particulier en ce qui concerne les salariés non couverts par une convention collective nationale. D'autre part, elles évacuent une partie des champs d'activité de la branche qui ne relèvent pas du périmètre des ESSMS. Pour autant, ces salariés existent et sont bien exclus des revalorisations ».

Sous-calibrage des financements du Ségur

Par ailleurs, Axess note que ce rapport démontre un différentiel de charges important entre le secteur public et le secteur prive? non lucratif. Là où le rapport estime le coût par personne a` 439 euros mensuels charges comprises, Axess l'évalue a` 462 euros. Axess souhaite que cette évaluation soit revue à la hausse.

Derrière cette sous-évaluation se cache un autre problème, évoqué à maintes reprises : le sous-calibrage des financements versés au titre du Ségur pour les personnes éligibles, illustré par les écarts de chiffres sur les salariés revalorisés dans le rapport, et combine? au non-versement de certains financeurs. « Cela représenterait en année pleine, selon nos premières estimations, près d'1 milliard d'euros non perçus par le secteur », résume Axess.

01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.