27/04/2022  - Audit indépendant  12868

Orpéa s'est-il tiré une balle dans le pied ?

Un rapport d'étape des deux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal missionnés par le groupe Orpea donne raison sur de nombreux points aux « allégations » de Victor Castanet dans son ouvrage « Les Fossoyeurs ». Les conclusions définitives sont attendues fin juin.

Le groupe Orpéa a publié en ligne le 26 avril un point d'étape daté du 16 de la mission d'évaluation indépendante qu'il avait confiée aux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal au lendemain de la publication du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, ainsi qu'une déclaration du même jour de son conseil d'administration sur les « constatations préliminaires » de la mission dont les conclusions définitives sont prévues pour fin juin.

La mission a retenu des différentes « allégations » du journaliste, quatre thématiques d'investigations (qui ont commencé le 1er février) :

- Les conditions de prise en charge des résidents des Ehpad du groupe ;

- L'usage de fonds publics attribués à Orpéa pour remplir ses missions à travers le financement de postes de travail et de dispositifs médicaux ;

- L'existence de situations de conflits d'intérêts, voire de corruption dans les relations d'affaires existantes entre Orpéa et certains agents publics ;

- Les divers manquements sur le volet social.

Les constatations préliminaires « conduisent à identifier l'existence de rabais, remises et ristournes consenties y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics, des déclarations erronées des comptes d'emploi aux autorités de tutelle, la non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires y compris à un ancien préfet », écrivent dans leur synthèse les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal. En revanche, poursuivent-ils, elles ne permettent pas à ce jour « de confirmer l'existence d'un système conduisant à des situations régulières de pénuries sur la fourniture de protections ou d'un système de rationnement sur la restauration ».

Concernant le niveau d'effectifs disponibles pour prendre en charge les résidents, leurs constatations ne permettent pas non plus « de confirmer à ce jour l'existence, sur la période 2019 à 2021, d'un système visant à organiser de manière délibérée une situation de sous-effectif afin d'optimiser les profits du groupe Orpéa ». Mais les deux cabinets constatent que « le processus budgétaire mis en oeuvre et le pilotage de l'activité présentent des défauts d'approche et de conception qui, associés à une contrainte forte sur des objectifs de marge et de contrôle de la masse salariale globale des Ehpad, conduisent à un niveau de contrainte pour les établissements provoquant régulièrement des situations de sous-effectif ».

La sobriété des propos n'en est pas moins accablante !

Face aux « circonstances exceptionnelles actuellement traversées par la société », Orpea a décidé de reporter la publication de ses comptes annuels au 13 mai. Le chiffre d'affaires du premier trimestre sera dévoilé au même moment. Selon l'Agence Option finance (AOF), Orpea a figuré parmi les plus fortes baisses de l'indice boursier SBF 120 à la mi-séance du 26 avril.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.