©Adobestock
29/06/2023  - Finances  14956

Orpea : feu vert pour son plan de restructuration financière

Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.

L'assemblée générale du 28 juin était cruciale pour l'avenir du groupe Orpea. Il a finalement obtenu un vote majoritaire de ses actionnaires et créanciers en faveur de son projet de plan de sauvegarde accélérée.

Après des mois d'âpres tractations, le groupe avait en effet présenté début février un plan de reprise permettant à un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), au sein duquel on trouve sa filiale la CNP Assurances et les mutuelles Maif et MACSF, de prendre le contrôle d'Orpea en injectant 1,35 milliard d'euros de fonds propres.

En parallèle, de nouvelles lignes de crédits ont été négociées avec les grandes banques françaises, la dette d'Orpea devant être réduite en une fois de 3,8 milliards d'euros ! Cette dette détenue par des fonds français et étrangers sera en fait convertie en capital à hauteur de 30 % de sa valeur. Les créanciers concernés deviendront ainsi actionnaires d'Orpea à hauteur de 49,4 % du capital. Part qui sera cotée en bourse.

Petits ou gros, de nombreux actionnaires avaient regimbé.

Désormais, selon un communiqué publié le 28 juin, le groupe explique que si le tribunal de commerce de Nanterre (saisi dans les prochains jours) « estime que les conditions légales sont remplies, Orpea pourrait ainsi finaliser sa restructuration financière dans le courant du deuxième semestre 2023, conformément à son intérêt social. La Société pourra alors poursuivre la mise en oeuvre de son Plan de Refondation ».

15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.