©Adobestock
29/06/2023  - Finances  14956

Orpea : feu vert pour son plan de restructuration financière

Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.

L'assemblée générale du 28 juin était cruciale pour l'avenir du groupe Orpea. Il a finalement obtenu un vote majoritaire de ses actionnaires et créanciers en faveur de son projet de plan de sauvegarde accélérée.

Après des mois d'âpres tractations, le groupe avait en effet présenté début février un plan de reprise permettant à un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), au sein duquel on trouve sa filiale la CNP Assurances et les mutuelles Maif et MACSF, de prendre le contrôle d'Orpea en injectant 1,35 milliard d'euros de fonds propres.

En parallèle, de nouvelles lignes de crédits ont été négociées avec les grandes banques françaises, la dette d'Orpea devant être réduite en une fois de 3,8 milliards d'euros ! Cette dette détenue par des fonds français et étrangers sera en fait convertie en capital à hauteur de 30 % de sa valeur. Les créanciers concernés deviendront ainsi actionnaires d'Orpea à hauteur de 49,4 % du capital. Part qui sera cotée en bourse.

Petits ou gros, de nombreux actionnaires avaient regimbé.

Désormais, selon un communiqué publié le 28 juin, le groupe explique que si le tribunal de commerce de Nanterre (saisi dans les prochains jours) « estime que les conditions légales sont remplies, Orpea pourrait ainsi finaliser sa restructuration financière dans le courant du deuxième semestre 2023, conformément à son intérêt social. La Société pourra alors poursuivre la mise en oeuvre de son Plan de Refondation ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel dés soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.