©Adobestock
29/06/2023  - Finances  14956

Orpea : feu vert pour son plan de restructuration financière

Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'assemblée générale du 28 juin était cruciale pour l'avenir du groupe Orpea. Il a finalement obtenu un vote majoritaire de ses actionnaires et créanciers en faveur de son projet de plan de sauvegarde accélérée.

Après des mois d'âpres tractations, le groupe avait en effet présenté début février un plan de reprise permettant à un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), au sein duquel on trouve sa filiale la CNP Assurances et les mutuelles Maif et MACSF, de prendre le contrôle d'Orpea en injectant 1,35 milliard d'euros de fonds propres.

En parallèle, de nouvelles lignes de crédits ont été négociées avec les grandes banques françaises, la dette d'Orpea devant être réduite en une fois de 3,8 milliards d'euros ! Cette dette détenue par des fonds français et étrangers sera en fait convertie en capital à hauteur de 30 % de sa valeur. Les créanciers concernés deviendront ainsi actionnaires d'Orpea à hauteur de 49,4 % du capital. Part qui sera cotée en bourse.

Petits ou gros, de nombreux actionnaires avaient regimbé.

Désormais, selon un communiqué publié le 28 juin, le groupe explique que si le tribunal de commerce de Nanterre (saisi dans les prochains jours) « estime que les conditions légales sont remplies, Orpea pourrait ainsi finaliser sa restructuration financière dans le courant du deuxième semestre 2023, conformément à son intérêt social. La Société pourra alors poursuivre la mise en oeuvre de son Plan de Refondation ».

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.