©Adobestock
29/06/2023  - Finances  14956

Orpea : feu vert pour son plan de restructuration financière

Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.

L'assemblée générale du 28 juin était cruciale pour l'avenir du groupe Orpea. Il a finalement obtenu un vote majoritaire de ses actionnaires et créanciers en faveur de son projet de plan de sauvegarde accélérée.

Après des mois d'âpres tractations, le groupe avait en effet présenté début février un plan de reprise permettant à un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), au sein duquel on trouve sa filiale la CNP Assurances et les mutuelles Maif et MACSF, de prendre le contrôle d'Orpea en injectant 1,35 milliard d'euros de fonds propres.

En parallèle, de nouvelles lignes de crédits ont été négociées avec les grandes banques françaises, la dette d'Orpea devant être réduite en une fois de 3,8 milliards d'euros ! Cette dette détenue par des fonds français et étrangers sera en fait convertie en capital à hauteur de 30 % de sa valeur. Les créanciers concernés deviendront ainsi actionnaires d'Orpea à hauteur de 49,4 % du capital. Part qui sera cotée en bourse.

Petits ou gros, de nombreux actionnaires avaient regimbé.

Désormais, selon un communiqué publié le 28 juin, le groupe explique que si le tribunal de commerce de Nanterre (saisi dans les prochains jours) « estime que les conditions légales sont remplies, Orpea pourrait ainsi finaliser sa restructuration financière dans le courant du deuxième semestre 2023, conformément à son intérêt social. La Société pourra alors poursuivre la mise en oeuvre de son Plan de Refondation ».

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».