©Juliette Viatte Geroscopie
14/09/2023  - Assises des Ehpad  16100

On a droit à une filière ! On n'est pas un sous-secteur !

C'est par ce cri d'alarme que Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane (ex Korian) a alerté Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, sur la situation des Ehpad.

Réunis dans la grande salle de la Mutualité française ce mardi 12 septembre pour les 8e assises des Ehpad, les représentants du public comme du privé ont dressé une nouvelle fois un bilan dramatique de la situation du grand âge.

« Notre société n'est pas adaptée au vieillissement de la population » a constaté Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF). « Prendre en charge nos aînés est une question d'humanité et de responsabilité. Les défis sont immenses. Ils concernent tout le monde, y compris la jeune génération, et tous les sujets, du maintien à domicile en passant par l'urbanisme, le rôle des établissements sur le territoire, et l'ouverture des espaces... ». Un bilan confirmé par Eric Chenut, Président de la Mutualité francaise. « Notre société n'est pas du tout prête. Les besoins de prise en charge sont beaucoup plus lourds qu'avant, posant déjà la question du rôle médico-social des Ehpad ». Tout en insistant sur le sujet de la prévention qu'il juge « absolument crucial. Il faut engager une culture de santé publique et former des soignants. On connait l'état de la pyramide des âges mais on ne prend pas les décisions nécessaires. Si on ne forme pas les professionnels, on n'y arrivera pas ! Alternance, apprentissage, l'ensemble des leviers doit être activé. »

Pour Sophie Boissard, « il y a une triple urgence ». D'abord, il faut compenser l'effet mortifère de l'inflation, remettre à plat le modèle économique ensuite mais « attention la donne a changé », précise-t-elle. « Ce qu'on affirmait en 2018 n'est plus valable en 2023. Les taux d'intérêt ont changé. Nous n'arrivons plus à financer la rénovation des bâtiments » ; enfin la formation. « Pour soigner, il faut des soignants. Nous avons besoin d'une programmation, d'une planification dans le dispositif de soignants. Il est urgent qu'on se remette autour de la table car nous formons moitié moins de soignants que ce dont nous avons besoin. »

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, s'est montrée attentive et à l'écoute, commentant chacune des réactions point par point. Si bien sûr elle a cherché à rassurer, soulignant la prise de conscience transversale du sujet « c'est un sujet de société à penser globalement », elle a particulièrement insisté sur les changements depuis la crise sanitaire. « Il y a des choses qui ne seront plus comme avant : le rapport vie professionnelle / vie privée notamment. La crise covid a percuté de plein fouet les secteurs de la santé et du médico-social qui étaient déjà en tension ». Sur le sujet de l'attractivité des métiers, elle a insisté sur le nécessaire engagement dans l'apprentissage. « On a un vrai enjeu sur la révision de la maquette des formations, sur la qualité de vie étudiante, et la fidélisation des professionnels en place (mesures de revalorisation du travail de nuit annoncées, mesures de formation, notamment continue...). On ne s'engage pas dans ces métiers par défaut. Nous avons besoin que les jeunes rejoignent ces filières. Mais pour cela il faut les rendre attractives et en parler positivement ».

Bien que l'urgence financière soit sur toutes les lèvres, il faudra encore être patient et attendre les arbitrages du Plfss pour 2024. Pour Sophie Boissard, « l'urgence économique est là. Le risque d'effondrement de notre secteur ne doit pas être sous-estimé. Car quand il n'y a plus d'argent, il n'y a plus d'argent », appelant à une visibilité sur notre modèle économique

Et la construction d'un comité de filière. « Pour un emploi dans une de nos structures, 1,5 emplois sont créés. On a droit à une filière. On n'est pas un sous-secteur et cette loi grand âge, tant demandée, n'est pas une pétition de principe ». Dont acte.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique