11/03/2021  -  Nominations  11759

Olivier Mermet et Bruno Richard, nommés au comité de pilotage du nouveau plan de développement des soins palliatifs

Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, vient de nommer les Drs Olivier Mermet et Bruno Richard tous deux membres de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), pilotes du nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Cette nomination va enfin permettre le début des travaux pour une meilleure application de la loi Claeys-Leonetti de 2016 encore insuffisamment connue et appliquée.

Ce plan souligne l'attention portée par le gouvernement aux personnes gravement malades, à leurs proches et à ceux qui les soignent.

L'épidémie de Covid est venue montrer combien pour soigner les corps et soulager les coeurs de ceux qui sont malades, l'humain, proche, bénévole ou soignant, s'adapte, imagine et puise au plus profond de soi l'empathie, la solidarité et l'attention à l'autre. La SFAP, qui réunit professionnels et bénévoles de soins palliatifs, rappelle dans un communiqué qu'elle "a fourni plusieurs dizaines de propositions pour améliorer les conditions de fin de vie de nos concitoyens. L'objectif principal de ce plan doit être, selon elle, de permettre à tous et partout l'accès à des soins palliatifs précoces et de qualité comme l'impose la loi. Les inégalités territoriales persistantes doivent être réduites. Une attention toute particulière sera portée au développement des soins palliatifs à domicile ainsi qu'au dossier des IPA en soins palliatifs".

La SFAP salue l'importance d'inscrire ce plan dans le prochain budget de la sécurité sociale qui « devra intégrer des mesures nouvelles pour augmenter la dotation socle des soins palliatifs » comme l'a annoncé ce matin Olivier Véran, au Sénat.



06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.