©Adobestock
26/10/2023  - Enquête  16221

Nutrition dans les Ehpad : les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.

Présentée ce 26 octobre, l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de 250 résidents d'Ehpad âgés de 70 à 103 ans, dont la grande majorité est féminine, porte sur la composition des repas en établissements.

La qualité nutritionnelle des menus, tels qu'affichés dans les Ehpad, semble respecter les besoins des personnes âgées. Protéines, féculents, légumes, produits laitiers répondent aux normes révisées en 2021. A condition précisent les auteurs de l'étude que l'ensemble du repas soit mangé. Et c'est là que le bât blesse.

En cause le manque d'aidants pour accompagner la prise des repas. 87% des répondants disent devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de l'aide (pour couper leur viande ou porter une fourchette à la bouche)... Les résidents en Ehpad souffrent d'handicaps moteurs ou cognitifs, gênant le maniement des couverts, mais aussi d'une baisse de la perception des odeurs et du goût, ou de douleurs dentaires dont on sait qu'elles limitent le plaisir de manger. Et à terme entrainent perte de poids et dénutrition, aux conséquences dramatiques

Pointé du doigt également, la présentation des assiettes (ou des plateaux). Ici les témoignages sont accablants : assiettes tristes, plats sans saveur, aliments systématiquement moulinés... et délaissés... La moitié des repas seraient ainsi servis en mixée, parfois sans justification...

Alors des menus équilibrés oui, mais à condition que les personnes soient accompagnées pour que le repas reste un moment de plaisir et de partage.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.