©Adobestock
26/10/2023  - Enquête  16221

Nutrition dans les Ehpad : les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.

Présentée ce 26 octobre, l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de 250 résidents d'Ehpad âgés de 70 à 103 ans, dont la grande majorité est féminine, porte sur la composition des repas en établissements.

La qualité nutritionnelle des menus, tels qu'affichés dans les Ehpad, semble respecter les besoins des personnes âgées. Protéines, féculents, légumes, produits laitiers répondent aux normes révisées en 2021. A condition précisent les auteurs de l'étude que l'ensemble du repas soit mangé. Et c'est là que le bât blesse.

En cause le manque d'aidants pour accompagner la prise des repas. 87% des répondants disent devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de l'aide (pour couper leur viande ou porter une fourchette à la bouche)... Les résidents en Ehpad souffrent d'handicaps moteurs ou cognitifs, gênant le maniement des couverts, mais aussi d'une baisse de la perception des odeurs et du goût, ou de douleurs dentaires dont on sait qu'elles limitent le plaisir de manger. Et à terme entrainent perte de poids et dénutrition, aux conséquences dramatiques

Pointé du doigt également, la présentation des assiettes (ou des plateaux). Ici les témoignages sont accablants : assiettes tristes, plats sans saveur, aliments systématiquement moulinés... et délaissés... La moitié des repas seraient ainsi servis en mixée, parfois sans justification...

Alors des menus équilibrés oui, mais à condition que les personnes soient accompagnées pour que le repas reste un moment de plaisir et de partage.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.