©Adobestock
26/10/2023  - Enquête  16221

Nutrition dans les Ehpad : les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.

Présentée ce 26 octobre, l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de 250 résidents d'Ehpad âgés de 70 à 103 ans, dont la grande majorité est féminine, porte sur la composition des repas en établissements.

La qualité nutritionnelle des menus, tels qu'affichés dans les Ehpad, semble respecter les besoins des personnes âgées. Protéines, féculents, légumes, produits laitiers répondent aux normes révisées en 2021. A condition précisent les auteurs de l'étude que l'ensemble du repas soit mangé. Et c'est là que le bât blesse.

En cause le manque d'aidants pour accompagner la prise des repas. 87% des répondants disent devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de l'aide (pour couper leur viande ou porter une fourchette à la bouche)... Les résidents en Ehpad souffrent d'handicaps moteurs ou cognitifs, gênant le maniement des couverts, mais aussi d'une baisse de la perception des odeurs et du goût, ou de douleurs dentaires dont on sait qu'elles limitent le plaisir de manger. Et à terme entrainent perte de poids et dénutrition, aux conséquences dramatiques

Pointé du doigt également, la présentation des assiettes (ou des plateaux). Ici les témoignages sont accablants : assiettes tristes, plats sans saveur, aliments systématiquement moulinés... et délaissés... La moitié des repas seraient ainsi servis en mixée, parfois sans justification...

Alors des menus équilibrés oui, mais à condition que les personnes soient accompagnées pour que le repas reste un moment de plaisir et de partage.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.