Dans le n° 18-mars 2012  -  CSMF-SMC EHPAD  670

Nouveau syndicat de médecins-coordonnateurs en EHPAD

Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.

Dr Oddos, pourquoi cette création ?

Elle est née de rapprochements de points de vue lors des tables rondes où se retrouvaient la FFAMCO et la CSMF, tout particulièrement sur les contrats entre établissements et libéraux.

Quelle différence avec le SNGIE, syndicat national de généralistes intervenants en EHPAD ?

Deux différences majeures : la première est que nous n'accueillons exclusivement que des médecins-coordonnateurs en notre sein, avec une activité pleine en EHPAD ou une activité mixte, exercice libéral et coordination.

Ensuite nous avons quelques divergences de points de vue, sur le contrat entre établissements et libéraux notamment ; la CSMF n'y a jamais été opposée, elle a préconisé au contraire des négociations sur certains termes du contrat. La notion de permanence de soins que le médecin-coordonnateur devait obligatoirement assurer a été supprimée.

Que pensez-vous de la commission de coordination gériatrique ?

Elle représente une avancée de partenariats entre médecin-coordonnateur et libéraux : nous la considérons comme une instance, un outil de communication sur la prise en charge des résidents, le projet de soins... C'est une tribune pour les médecins.

Par ailleurs nous nous réjouissons que la FFAMCO ait négocié un dédommagement du temps de présence passé lors des commissions de coordination gériatriques, à hauteur de 4 x 23 euros soit 92 euros, mais seule une des deux commissions sera rétribuée.

Nous aimerions donc avoir une clarification sur ce dernier point : soit deux commissions annuelles sont convoquées et deux rémunérations sont prévues, soit une seule rétribution et de ce fait, une seule commission serait organisée.

Avez-vous eu connaissance du modèle de contrat-type ?

Oui, le document est en cours de finalisation par la FFAMCO, dont il est bon de rappeler qu'elle est une "société savante", qui émet des référentiels, des guides de bonnes pratiques en quelque sorte.

Quels sont vos projets pour le CSMF-SMC ?

Réunir de nombreux adhérents, étoffer le bureau, défendre la profession - grilles de salaire, contrats de travail - apporter un service juridique, participer aux colloques et congrès. En clair, représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD afin de contribuer à l'amélioration de leur exercice et de défendre leur rémunération.

Nous éprouvons un double sentiment : celui d'une certaine morosité dû aux budgets de l'Assurance-maladie en restriction, mais nous sommes conscients d'être à un carrefour où textes et outils nous permettent de mieux fonctionner.

Souhaitons longue vie au jeune syndicat, qui sera officiellement intronisé le 19 mars prochain par le conseil confédéral de la CSMF !

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.