Dans le n° 18-mars 2012  -  CSMF-SMC EHPAD  670

Nouveau syndicat de médecins-coordonnateurs en EHPAD

Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.

Dr Oddos, pourquoi cette création ?

Elle est née de rapprochements de points de vue lors des tables rondes où se retrouvaient la FFAMCO et la CSMF, tout particulièrement sur les contrats entre établissements et libéraux.

Quelle différence avec le SNGIE, syndicat national de généralistes intervenants en EHPAD ?

Deux différences majeures : la première est que nous n'accueillons exclusivement que des médecins-coordonnateurs en notre sein, avec une activité pleine en EHPAD ou une activité mixte, exercice libéral et coordination.

Ensuite nous avons quelques divergences de points de vue, sur le contrat entre établissements et libéraux notamment ; la CSMF n'y a jamais été opposée, elle a préconisé au contraire des négociations sur certains termes du contrat. La notion de permanence de soins que le médecin-coordonnateur devait obligatoirement assurer a été supprimée.

Que pensez-vous de la commission de coordination gériatrique ?

Elle représente une avancée de partenariats entre médecin-coordonnateur et libéraux : nous la considérons comme une instance, un outil de communication sur la prise en charge des résidents, le projet de soins... C'est une tribune pour les médecins.

Par ailleurs nous nous réjouissons que la FFAMCO ait négocié un dédommagement du temps de présence passé lors des commissions de coordination gériatriques, à hauteur de 4 x 23 euros soit 92 euros, mais seule une des deux commissions sera rétribuée.

Nous aimerions donc avoir une clarification sur ce dernier point : soit deux commissions annuelles sont convoquées et deux rémunérations sont prévues, soit une seule rétribution et de ce fait, une seule commission serait organisée.

Avez-vous eu connaissance du modèle de contrat-type ?

Oui, le document est en cours de finalisation par la FFAMCO, dont il est bon de rappeler qu'elle est une "société savante", qui émet des référentiels, des guides de bonnes pratiques en quelque sorte.

Quels sont vos projets pour le CSMF-SMC ?

Réunir de nombreux adhérents, étoffer le bureau, défendre la profession - grilles de salaire, contrats de travail - apporter un service juridique, participer aux colloques et congrès. En clair, représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD afin de contribuer à l'amélioration de leur exercice et de défendre leur rémunération.

Nous éprouvons un double sentiment : celui d'une certaine morosité dû aux budgets de l'Assurance-maladie en restriction, mais nous sommes conscients d'être à un carrefour où textes et outils nous permettent de mieux fonctionner.

Souhaitons longue vie au jeune syndicat, qui sera officiellement intronisé le 19 mars prochain par le conseil confédéral de la CSMF !

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.