Dans le n° 18-mars 2012  -  CSMF-SMC EHPAD  670

Nouveau syndicat de médecins-coordonnateurs en EHPAD

Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.

Dr Oddos, pourquoi cette création ?

Elle est née de rapprochements de points de vue lors des tables rondes où se retrouvaient la FFAMCO et la CSMF, tout particulièrement sur les contrats entre établissements et libéraux.

Quelle différence avec le SNGIE, syndicat national de généralistes intervenants en EHPAD ?

Deux différences majeures : la première est que nous n'accueillons exclusivement que des médecins-coordonnateurs en notre sein, avec une activité pleine en EHPAD ou une activité mixte, exercice libéral et coordination.

Ensuite nous avons quelques divergences de points de vue, sur le contrat entre établissements et libéraux notamment ; la CSMF n'y a jamais été opposée, elle a préconisé au contraire des négociations sur certains termes du contrat. La notion de permanence de soins que le médecin-coordonnateur devait obligatoirement assurer a été supprimée.

Que pensez-vous de la commission de coordination gériatrique ?

Elle représente une avancée de partenariats entre médecin-coordonnateur et libéraux : nous la considérons comme une instance, un outil de communication sur la prise en charge des résidents, le projet de soins... C'est une tribune pour les médecins.

Par ailleurs nous nous réjouissons que la FFAMCO ait négocié un dédommagement du temps de présence passé lors des commissions de coordination gériatriques, à hauteur de 4 x 23 euros soit 92 euros, mais seule une des deux commissions sera rétribuée.

Nous aimerions donc avoir une clarification sur ce dernier point : soit deux commissions annuelles sont convoquées et deux rémunérations sont prévues, soit une seule rétribution et de ce fait, une seule commission serait organisée.

Avez-vous eu connaissance du modèle de contrat-type ?

Oui, le document est en cours de finalisation par la FFAMCO, dont il est bon de rappeler qu'elle est une "société savante", qui émet des référentiels, des guides de bonnes pratiques en quelque sorte.

Quels sont vos projets pour le CSMF-SMC ?

Réunir de nombreux adhérents, étoffer le bureau, défendre la profession - grilles de salaire, contrats de travail - apporter un service juridique, participer aux colloques et congrès. En clair, représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD afin de contribuer à l'amélioration de leur exercice et de défendre leur rémunération.

Nous éprouvons un double sentiment : celui d'une certaine morosité dû aux budgets de l'Assurance-maladie en restriction, mais nous sommes conscients d'être à un carrefour où textes et outils nous permettent de mieux fonctionner.

Souhaitons longue vie au jeune syndicat, qui sera officiellement intronisé le 19 mars prochain par le conseil confédéral de la CSMF !

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire