Dans le n° 117-juin 2020  - Entretien avec Philippe Denormandie  11113

« Nous nous sommes laissés enfermer dans nos structures »

Philippe Denormandie, chirurgien, est conseiller médical des États généraux de la séniorisation. Il appelle chacun d'entre nous à questionner ses décisions et ses pratiques pour que nous puissions faire progresser ensemble la cause de l'âge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer, avec Serge Guérin et Véronique Suissa, les États généraux de la séniorisation ?

Le Covid-19 a mis en lumière de nombreux sujets polémiques en lien avec les personnes âgées, qu'il s'agisse du nombre de décès dans les Ehpad, du débat sur le confinement prolongé ou non des seniors ou encore de leur accès aux services d'urgence. Ces éléments interrogent ou réinterrogent certaines recommandations identifiées dans les rapports Libault et El Khomri. Serge Guérin a donc souhaité lancer un nouvel espace de réflexion associant un maximum d'acteurs issus de différents champs, et je suis heureux d'y associer mon nom. Plus les propositions seront portées collectivement, plus les décideurs disposeront de points de repères pour nourrir le futur projet de loi Grand âge et autonomie. La démarche vise également à alimenter les réflexions individuelles. Chacun doit aujourd'hui questionner ses décisions et ses pratiques pour que nous puissions progresser ensemble.

Quel est selon vous le sujet majeur à traiter ?

Quelle est la place de la personne âgée dans la société et quelle importance donnons-nous à sa parole ? C'est un sujet de fond que nous avons des difficultés à appréhender. La question de la dépendance paraît systématiquement déconnectée de la capacité de décision des individus concernés. Nous devons aussi reprendre la sémantique de cette crise. Les mots employés à propos de la vieillesse étaient systématiquement négatifs. Or le seul fait d'en parler différemment peut contribuer à porter une nouvelle vision sociétale. La crise sanitaire a aussi mis en lumière le manque de variété et de souplesse dans l'accompagnement de nos aînés. La logique institutionnelle a clairement montré ses limites.

Le modèle des EHPAD est-il à bout de souffle ?

Faut-il calfeutrer des personnes âgées ensemble dans un établissement ? Voilà la question. Depuis des décennies, nous réfléchissons en termes de structures, de bâti, d'immobilier, tout en raisonnant de manière binaire : domicile versus établissement. Combien d'Ehpad proposent par exemple aujourd'hui des séjours temporaires ? Depuis combien de temps parlons-nous de plateformes de services ou d'Ehpad hors les murs sans qu'ils se soient réellement développés ? Si vous demandez à un établissement de 90 lits d'en fermer la moitié, il vous répondra en détaillant le prix de l'immobilier et le coût des emprunts. Nous nous sommes laissés enfermer dans nos structures. Si nous repartions de zéro, je suis convaincu que nous agirions différemment en développant l'accueil familial, en renforçant l'accompagnement à domicile, etc. Nous devons donc sortir de cette logique structurelle et réinterroger aussi, mais ce n'est qu'un exemple, la taille des établissements. Les personnes qui vivent en Ehpad ont besoin d'unités à taille humaine.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.