©Adobestock
15/01/2024  - Grand âge  16439

Nomination de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Trois ministres des solidarités en 20 mois- L'Uniopss « tient à souligner les préoccupations et les besoins exprimés par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé », qui attendent « des réponses fortes » de la part des pouvoirs publics et qui ne sauraient être différées.

Elle déplore les changements réguliers de ministres (trois ministres des solidarités en moins de 20 mois) qui « mettent en risque » le calendrier des mesures engagées dans tous les secteurs des solidarités : loi de programmation Grand âge devant être présentée au Parlement d'ici l'été, suite de la Conférence nationale du handicap, mesures en protection de l'enfance, revalorisation des professionnels qui accompagnent et accueillent les publics vulnérables...

Des arbitrages budgétaires urgents- La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite « travailler au plus vite » avec la ministre et son équipe afin de répondre a` plusieurs enjeux majeurs pour la sante? : les arbitrages budgétaires vitaux pour l'hôpital public, la réaffirmation de la prévention « comme axe central des politiques de sante? ». Pour l'Autonomie, « l'urgence d'agir est tout aussi importante ». La FHF rappelle que la situation budgétaire des Ehpad publics « n'a jamais été aussi dégradée » et elle exige des réponses « sans délai » pour préserver l'offre dans les territoires.

Continuité ou coup d'arrêt ? La Fnaqpa s'interroge sur le départ d'Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles », « alors même qu'elle venait d'initier la loi de programmation Grand âge, ce qui laisse la fédération « dubitative sur l'engagement du président de la République face aux défis du vieillissement ».

Ayant relevé « l'oubli » des personnes âgées dans les voeux de ce dernier aux Français, la Fnaqpa « rappelle que ce sujet requiert toute la considération du gouvernement afin que soient mises en oeuvre les politiques à la hauteur des enjeux sociétaux ».

Satisfactions et attentes - L'AD-PA félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Elle dit avoir entretenu « de très bonnes relations avec elle quand elle était secrétaire d'État aux personnes âgées en 2004-2005 » et compte sur elle « pour porter le sujet essentiel de la réforme de l'aide à l'autonomie ». Compte-tenu de la taille de son ministère, l'AD-PA « espère qu'elle sera accompagnée par un(e) ministre délégué(e) aux personnes âgées ».

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.