©Adobestock
15/01/2024  - Grand âge  16439

Nomination de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

Trois ministres des solidarités en 20 mois- L'Uniopss « tient à souligner les préoccupations et les besoins exprimés par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé », qui attendent « des réponses fortes » de la part des pouvoirs publics et qui ne sauraient être différées.

Elle déplore les changements réguliers de ministres (trois ministres des solidarités en moins de 20 mois) qui « mettent en risque » le calendrier des mesures engagées dans tous les secteurs des solidarités : loi de programmation Grand âge devant être présentée au Parlement d'ici l'été, suite de la Conférence nationale du handicap, mesures en protection de l'enfance, revalorisation des professionnels qui accompagnent et accueillent les publics vulnérables...

Des arbitrages budgétaires urgents- La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite « travailler au plus vite » avec la ministre et son équipe afin de répondre a` plusieurs enjeux majeurs pour la sante? : les arbitrages budgétaires vitaux pour l'hôpital public, la réaffirmation de la prévention « comme axe central des politiques de sante? ». Pour l'Autonomie, « l'urgence d'agir est tout aussi importante ». La FHF rappelle que la situation budgétaire des Ehpad publics « n'a jamais été aussi dégradée » et elle exige des réponses « sans délai » pour préserver l'offre dans les territoires.

Continuité ou coup d'arrêt ? La Fnaqpa s'interroge sur le départ d'Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles », « alors même qu'elle venait d'initier la loi de programmation Grand âge, ce qui laisse la fédération « dubitative sur l'engagement du président de la République face aux défis du vieillissement ».

Ayant relevé « l'oubli » des personnes âgées dans les voeux de ce dernier aux Français, la Fnaqpa « rappelle que ce sujet requiert toute la considération du gouvernement afin que soient mises en oeuvre les politiques à la hauteur des enjeux sociétaux ».

Satisfactions et attentes - L'AD-PA félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Elle dit avoir entretenu « de très bonnes relations avec elle quand elle était secrétaire d'État aux personnes âgées en 2004-2005 » et compte sur elle « pour porter le sujet essentiel de la réforme de l'aide à l'autonomie ». Compte-tenu de la taille de son ministère, l'AD-PA « espère qu'elle sera accompagnée par un(e) ministre délégué(e) aux personnes âgées ».

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.