©Adobestock
15/01/2024  - Grand âge  16439

Nomination de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

Trois ministres des solidarités en 20 mois- L'Uniopss « tient à souligner les préoccupations et les besoins exprimés par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé », qui attendent « des réponses fortes » de la part des pouvoirs publics et qui ne sauraient être différées.

Elle déplore les changements réguliers de ministres (trois ministres des solidarités en moins de 20 mois) qui « mettent en risque » le calendrier des mesures engagées dans tous les secteurs des solidarités : loi de programmation Grand âge devant être présentée au Parlement d'ici l'été, suite de la Conférence nationale du handicap, mesures en protection de l'enfance, revalorisation des professionnels qui accompagnent et accueillent les publics vulnérables...

Des arbitrages budgétaires urgents- La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite « travailler au plus vite » avec la ministre et son équipe afin de répondre a` plusieurs enjeux majeurs pour la sante? : les arbitrages budgétaires vitaux pour l'hôpital public, la réaffirmation de la prévention « comme axe central des politiques de sante? ». Pour l'Autonomie, « l'urgence d'agir est tout aussi importante ». La FHF rappelle que la situation budgétaire des Ehpad publics « n'a jamais été aussi dégradée » et elle exige des réponses « sans délai » pour préserver l'offre dans les territoires.

Continuité ou coup d'arrêt ? La Fnaqpa s'interroge sur le départ d'Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles », « alors même qu'elle venait d'initier la loi de programmation Grand âge, ce qui laisse la fédération « dubitative sur l'engagement du président de la République face aux défis du vieillissement ».

Ayant relevé « l'oubli » des personnes âgées dans les voeux de ce dernier aux Français, la Fnaqpa « rappelle que ce sujet requiert toute la considération du gouvernement afin que soient mises en oeuvre les politiques à la hauteur des enjeux sociétaux ».

Satisfactions et attentes - L'AD-PA félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Elle dit avoir entretenu « de très bonnes relations avec elle quand elle était secrétaire d'État aux personnes âgées en 2004-2005 » et compte sur elle « pour porter le sujet essentiel de la réforme de l'aide à l'autonomie ». Compte-tenu de la taille de son ministère, l'AD-PA « espère qu'elle sera accompagnée par un(e) ministre délégué(e) aux personnes âgées ».

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.