©Adobestock
15/01/2024  - Grand âge  16439

Nomination de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

Trois ministres des solidarités en 20 mois- L'Uniopss « tient à souligner les préoccupations et les besoins exprimés par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé », qui attendent « des réponses fortes » de la part des pouvoirs publics et qui ne sauraient être différées.

Elle déplore les changements réguliers de ministres (trois ministres des solidarités en moins de 20 mois) qui « mettent en risque » le calendrier des mesures engagées dans tous les secteurs des solidarités : loi de programmation Grand âge devant être présentée au Parlement d'ici l'été, suite de la Conférence nationale du handicap, mesures en protection de l'enfance, revalorisation des professionnels qui accompagnent et accueillent les publics vulnérables...

Des arbitrages budgétaires urgents- La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite « travailler au plus vite » avec la ministre et son équipe afin de répondre a` plusieurs enjeux majeurs pour la sante? : les arbitrages budgétaires vitaux pour l'hôpital public, la réaffirmation de la prévention « comme axe central des politiques de sante? ». Pour l'Autonomie, « l'urgence d'agir est tout aussi importante ». La FHF rappelle que la situation budgétaire des Ehpad publics « n'a jamais été aussi dégradée » et elle exige des réponses « sans délai » pour préserver l'offre dans les territoires.

Continuité ou coup d'arrêt ? La Fnaqpa s'interroge sur le départ d'Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles », « alors même qu'elle venait d'initier la loi de programmation Grand âge, ce qui laisse la fédération « dubitative sur l'engagement du président de la République face aux défis du vieillissement ».

Ayant relevé « l'oubli » des personnes âgées dans les voeux de ce dernier aux Français, la Fnaqpa « rappelle que ce sujet requiert toute la considération du gouvernement afin que soient mises en oeuvre les politiques à la hauteur des enjeux sociétaux ».

Satisfactions et attentes - L'AD-PA félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Elle dit avoir entretenu « de très bonnes relations avec elle quand elle était secrétaire d'État aux personnes âgées en 2004-2005 » et compte sur elle « pour porter le sujet essentiel de la réforme de l'aide à l'autonomie ». Compte-tenu de la taille de son ministère, l'AD-PA « espère qu'elle sera accompagnée par un(e) ministre délégué(e) aux personnes âgées ».

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).