©Adobestock
15/01/2024  - Grand âge  16439

Nomination de Catherine Vautrin : les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.

Trois ministres des solidarités en 20 mois- L'Uniopss « tient à souligner les préoccupations et les besoins exprimés par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé », qui attendent « des réponses fortes » de la part des pouvoirs publics et qui ne sauraient être différées.

Elle déplore les changements réguliers de ministres (trois ministres des solidarités en moins de 20 mois) qui « mettent en risque » le calendrier des mesures engagées dans tous les secteurs des solidarités : loi de programmation Grand âge devant être présentée au Parlement d'ici l'été, suite de la Conférence nationale du handicap, mesures en protection de l'enfance, revalorisation des professionnels qui accompagnent et accueillent les publics vulnérables...

Des arbitrages budgétaires urgents- La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite « travailler au plus vite » avec la ministre et son équipe afin de répondre a` plusieurs enjeux majeurs pour la sante? : les arbitrages budgétaires vitaux pour l'hôpital public, la réaffirmation de la prévention « comme axe central des politiques de sante? ». Pour l'Autonomie, « l'urgence d'agir est tout aussi importante ». La FHF rappelle que la situation budgétaire des Ehpad publics « n'a jamais été aussi dégradée » et elle exige des réponses « sans délai » pour préserver l'offre dans les territoires.

Continuité ou coup d'arrêt ? La Fnaqpa s'interroge sur le départ d'Aurore Bergé du ministère des Solidarités et des Familles », « alors même qu'elle venait d'initier la loi de programmation Grand âge, ce qui laisse la fédération « dubitative sur l'engagement du président de la République face aux défis du vieillissement ».

Ayant relevé « l'oubli » des personnes âgées dans les voeux de ce dernier aux Français, la Fnaqpa « rappelle que ce sujet requiert toute la considération du gouvernement afin que soient mises en oeuvre les politiques à la hauteur des enjeux sociétaux ».

Satisfactions et attentes - L'AD-PA félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Elle dit avoir entretenu « de très bonnes relations avec elle quand elle était secrétaire d'État aux personnes âgées en 2004-2005 » et compte sur elle « pour porter le sujet essentiel de la réforme de l'aide à l'autonomie ». Compte-tenu de la taille de son ministère, l'AD-PA « espère qu'elle sera accompagnée par un(e) ministre délégué(e) aux personnes âgées ».

01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.