Dans le n° 49-octobre 2014  -  EHPAD Publics  4252

Mutualiser : le sésame formation

Réuni au sein du GCSMS baptisé Césames Tregor, cinq Ehpad des Côtes d'Armor font le choix d'un plan de formation partagé. Une solution qui porte ses fruits.

" En 2010-2011, le budget formation de mon établissement était égal à zéro. Dans la première convention tripartite, il n'y avait pas une ligne sur la formation des équipes. Les formations gratuites du CNFPT (NDLR?: organisme de formation de la fonction publique territoriale) ne correspondaient pas forcément à nos priorités. L'établissement jusqu'alors logement-foyer venait tout juste de devenir un Ehpad. Le personnel avait besoin d'être formé à la prise en charge de la grande dépendance, à la maladie d'Alzheimer, à la manutention, la gestion de la toilette, les gestes d'urgence mais nous n'en avions pas les moyens financiers?", explique Olivier Cras, directeur de l'Ehpad de Pontrieux.
C'est donc sans surprise que ce chef d'établissement à saisir, en 2010, la perche de la coopération entre Ehpad. Huit autres directeurs suivent le mouvement. L'agence régionale de santé finance à hauteur de 40?000?€ les formations communes des huit ehpad.
Après deux ans d'expérimentation, il en reste cinq dont l'Ehpad de Penvénan, de Perros-Guirec, de Pleubian, et le Centre hospitalier de Tréguier. " Je disposais d'un budget formation de 4?000?€. Toutefois, certaines formations du CNFPT étaient organisées sur Saint-Brieuc ou Vannes. Une distance géographique qui était un frein pour mes équipes. Il nous fallait trouver une solution. La mutualisation avec d'autres Ehpad était la bonne?", se souvient Éric Dubois, directeur de l'Ehpad de Penvénan.

Faciliter les départs en formation

En 2013, les cinq structures ont franchi une étape et constitué un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), Césames Trégor, de 640 lits. " Les cinq chefs d'établissements se retrouvent en octobre pour définir le plan de formation partagé. On s'appuie sur le plan de formation du Centre hospitalier Tréguier car on y trouve de nombreuses thématiques qui répondent à nos besoins?: traitement de la douleur, Alzheimer. Il nous suffit que trois ou quatre Ehpad du groupement soient intéressés par une thématique de formation pour la retenir. Dans certains cas, nous avons recours à des organismes de formation extérieurs comme par exemple une formation sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire?", explique Éric Dubois.
La mutualisation présente également des avantages sur le plan organisationnel. " Envoyer 12 aides-soignantes en même temps en formation, ce n'est pas possible pour un établissement. Grâce au plan de formation partagé, chaque Ehpad du groupement peut envoyer deux ou trois personnes?", se satisfait Oliver Cras. Des formations communes qui permettent également aux équipes des Ehpad du GCSMS de se croiser et d'échanger sur leurs pratiques professionnelles. L'esprit partage.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.