Dans le n° 14-novembre 2011  461

Musique et animation en maison de retraite avec la borne musicale

La musique est une des activités les plus faciles à proposer en maison de retraite.

La musique est l'activité préférée des personnes âgées, selon une récente étude de l'INSEE. En effet, les exercices de stimulation sensorielle par la musique produisent des effets remarquables, aussi bien sur les personnes âgées bien portantes que celles frappées d'une maladie neurodégénérative.

Si toutefois vous souhaitez dépasser le concept de la chaîne Hi-Fi qui est parfois difficile à manipuler pour un résident, la borne musicale peut vous aider au quotidien.

Le concept de la borne musicale

Il s'agit d'une sorte de juke-boxe (borne + clavier) assorti d'un livret papier de 2 000 titres potentiels de chansons et musiques variées : opéra, jazz, opérettes... À chaque titre correspond un numéro, le clavier est fait de grosses touches. Son ergonomie, développée avec des animateurs, permet aux malades d'Alzheimer d'appuyer sur un bouton, et le tour est joué !

L'écoute libre et autonome, l'animation musicale, et la musique à visée thérapeutique font que tous les résidents des maisons de retraite quel que soit leur degré d'autonomie, ont accès au plaisir universel de la musique.

La borne Mélo qui a obtenu des nombreuses distinctions et prix d'innovation dont le Trophée PME-RMC 2011 et le Prix Arlette Mérieux décerné par France Alzheimer en 2010, se vend aujourd'hui en Suisse, Belgique et Canada.

Elle était visible au Congrès des "approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer" des 3 et 4 novembre à Versailles, avec son concepteur Marc Boudot.

Témoignage

Nous avons recueilli le témoignage de Patrick Pieczonka sur son expérience de la borne musicale ; il est responsable de l'animation-vie sociale à l'Ehpad de l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif (94), 220 résidents en soins de longue durée.

Depuis un an, quel bilan général tirez-vous de l'arrivée de la borne au sein de votre établissement ?

Nous avons acquis la borne musicale en début d'année 2011, en test au début auprès des équipes avec un effet induit inattendu : les soignants, médecins et animateurs se sont approprié l'objet !

La borne permet de créer du lien social autour de la mémoire entre résidents et équipes ainsi qu'entre les résidents et leur famille, qui leur font écouter des airs de "leur temps" le week-end. La borne est devenue un objet de convoitise et nous avons été obligés de mettre en place un calendrier de réservation par zones !

Comment la borne Mélo est-elle utilisée en terme d'animation ?

Pour créer une ambiance musicale au moment des activités de loto, des jeux éducatifs, pour accueillir des résidents... J'ajouterai que sa mobilité est pratique, et qu'elle a un côté esthétique qui donne envie d'aller vers elle. Sa facilité d'emploi redonne de l'autonomie aux résidents dont certains programment leurs chansons.

Entre 900 et 1 600 titres sont écoutés chaque mois, soit environ 2 à 3 heures d'utilisation quotidienne dans les établissements utilisateurs. Au-delà des spécialistes et des statistiques, il suffit d'observer une personne âgée en situation d'écoute : la musique apporte du plaisir.

Adeline Durand

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.