24/08/2022  - RH  14122

Mouvements dans les Ehpad

Voici les dernières nominations à la direction d'Ehpad.

Vanessa Estève est la nouvelle directrice de l'Ehpad Gustave-Pedoya géré par le centre communal d'action sociale de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ainsi que du Ssiad. Infirmière DE, elle était cadre de santé depuis un an dans cet établissement de 65 lits après avoir occupé les mêmes fonctions dans 3 autres Ehpad occitans.

Joëlle Bodereau-Bonnin (D3S) a été nommée à la tête de la communauté d'établissements gériatriques de la vallée de la Sarthe (CEGVS) qui regroupe les 4 Ehpad publics d'Auvers-le-Hamon (49 places),  Roëzé-sur-Sarthe (82 ), Brûlon (47) et de Vallon-sur-Gée (53). Elle dirigeait l'Ehpad public Eurolat de Saint-Berthevin-les-Laval en Mayenne. Son prédécesseur, Alexis Gardan est devenu directeur de la qualité et des affaires juridiques du centre hospitalier du Mans.

Vincent Riboud, qui dirigeait l'Ehpad privé Le Parc des Salines de Mulhouse, est le nouveau directeur de l'Ehpad associatif Saint-Camille de Lyon (115 lits). Après 25 ans de carrière dans le commercial et une réorientation avec un Master 2 (M2) Management de l'économie médico-sociale en 2018, il a été directeur adjoint d'Ehpad au sein du Groupe SOS puis directeur d'un Ehpad et un FAM en Ardèche gérés par le groupe commercial Medicharme.

Directeur depuis 2017 du centre communal d'action sociale de Montréjeau (Haute-Garonne) qui gère un Ehpad et un service d'aide et accompagnement à domicile, Jean-Bernard Calbéra, infirmier de formation, a pris la direction de l'Ehpad Val de l'Ourse à Loures-Barousse, une commune voisine, géré par le groupe Scapa Vyv3 (76 lits).

Isabelle Lassard est la nouvelle directrice de l'Ehpad L'Age d'or à Monestier-de- Clermont (Isère, 47 lits), géré par le centre intercommunal d'action sociale.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence