24/08/2022  - RH  14122

Mouvements dans les Ehpad

Voici les dernières nominations à la direction d'Ehpad.

Vanessa Estève est la nouvelle directrice de l'Ehpad Gustave-Pedoya géré par le centre communal d'action sociale de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ainsi que du Ssiad. Infirmière DE, elle était cadre de santé depuis un an dans cet établissement de 65 lits après avoir occupé les mêmes fonctions dans 3 autres Ehpad occitans.

Joëlle Bodereau-Bonnin (D3S) a été nommée à la tête de la communauté d'établissements gériatriques de la vallée de la Sarthe (CEGVS) qui regroupe les 4 Ehpad publics d'Auvers-le-Hamon (49 places),  Roëzé-sur-Sarthe (82 ), Brûlon (47) et de Vallon-sur-Gée (53). Elle dirigeait l'Ehpad public Eurolat de Saint-Berthevin-les-Laval en Mayenne. Son prédécesseur, Alexis Gardan est devenu directeur de la qualité et des affaires juridiques du centre hospitalier du Mans.

Vincent Riboud, qui dirigeait l'Ehpad privé Le Parc des Salines de Mulhouse, est le nouveau directeur de l'Ehpad associatif Saint-Camille de Lyon (115 lits). Après 25 ans de carrière dans le commercial et une réorientation avec un Master 2 (M2) Management de l'économie médico-sociale en 2018, il a été directeur adjoint d'Ehpad au sein du Groupe SOS puis directeur d'un Ehpad et un FAM en Ardèche gérés par le groupe commercial Medicharme.

Directeur depuis 2017 du centre communal d'action sociale de Montréjeau (Haute-Garonne) qui gère un Ehpad et un service d'aide et accompagnement à domicile, Jean-Bernard Calbéra, infirmier de formation, a pris la direction de l'Ehpad Val de l'Ourse à Loures-Barousse, une commune voisine, géré par le groupe Scapa Vyv3 (76 lits).

Isabelle Lassard est la nouvelle directrice de l'Ehpad L'Age d'or à Monestier-de- Clermont (Isère, 47 lits), géré par le centre intercommunal d'action sociale.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.