24/08/2022  - RH  14122

Mouvements dans les Ehpad

Voici les dernières nominations à la direction d'Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Vanessa Estève est la nouvelle directrice de l'Ehpad Gustave-Pedoya géré par le centre communal d'action sociale de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ainsi que du Ssiad. Infirmière DE, elle était cadre de santé depuis un an dans cet établissement de 65 lits après avoir occupé les mêmes fonctions dans 3 autres Ehpad occitans.

Joëlle Bodereau-Bonnin (D3S) a été nommée à la tête de la communauté d'établissements gériatriques de la vallée de la Sarthe (CEGVS) qui regroupe les 4 Ehpad publics d'Auvers-le-Hamon (49 places),  Roëzé-sur-Sarthe (82 ), Brûlon (47) et de Vallon-sur-Gée (53). Elle dirigeait l'Ehpad public Eurolat de Saint-Berthevin-les-Laval en Mayenne. Son prédécesseur, Alexis Gardan est devenu directeur de la qualité et des affaires juridiques du centre hospitalier du Mans.

Vincent Riboud, qui dirigeait l'Ehpad privé Le Parc des Salines de Mulhouse, est le nouveau directeur de l'Ehpad associatif Saint-Camille de Lyon (115 lits). Après 25 ans de carrière dans le commercial et une réorientation avec un Master 2 (M2) Management de l'économie médico-sociale en 2018, il a été directeur adjoint d'Ehpad au sein du Groupe SOS puis directeur d'un Ehpad et un FAM en Ardèche gérés par le groupe commercial Medicharme.

Directeur depuis 2017 du centre communal d'action sociale de Montréjeau (Haute-Garonne) qui gère un Ehpad et un service d'aide et accompagnement à domicile, Jean-Bernard Calbéra, infirmier de formation, a pris la direction de l'Ehpad Val de l'Ourse à Loures-Barousse, une commune voisine, géré par le groupe Scapa Vyv3 (76 lits).

Isabelle Lassard est la nouvelle directrice de l'Ehpad L'Age d'or à Monestier-de- Clermont (Isère, 47 lits), géré par le centre intercommunal d'action sociale.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.