09/09/2021  -  Nominations  12233

Mouvements à la direction d'Ehpad

Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad

Isabelle Marcou est la nouvelle directrice de l'Ehpad Les Fougères géré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Migné-Auxances (Vienne, 59 lits) après avoir dirigé pendant deux ans l'Ehpad Jean Boucard géré par le CCAS de Ménigoute (Deux-Sèvres, 73 lits).

Angeline Musson, 41 ans, dirige depuis juillet l'Ehpad Le Vallon géré par le CCAS de Saint-Pair sur Mer (Manche, 81 lits). Titulaire en 2003 d'un DESS de Gestion des établissements de soins (IAE Rouen Normandie), elle a d'abord rejoint l'association Essor (handicap) puis la Fegapei/Nexem avant d'être nommée directrice adjointe et DAF de l'hôpital la Cité des Fleurs Diaconesses à Courbevoie (92) de 2011 à 2021.

Pauline Magny est la nouvelle directrice de l'Ehpad privé commercial Manoir du Verger de Véretz (Indre-et-Loire, 68 lits). Infirmière de 2013 à 2017, elle a ensuite été cadre de santé au sein de l'Ehpad La Tour d'Auvergne à Colombes (Hauts-de-Seine) puis a suivi un Master 2 en économie-gestion des structures sanitaires et sociales (Université de Tours, 2020).

Laurent Pruel arrive à la tête de l'Ehpad Louis Onorati géré par le CCAS de Bubry (Morbihan, 55 lits). Il dirigeait, depuis août 2017, l'Ehpad communal de la Sapinière, à Inzinzac-Lochris dans le même département. Auparavant il avait été responsable de l'Espace Autonomie Seniors de Vannes Agglo, après avoir dirigé des Ehpad dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan.

Stéphane Bolléa, son prédécesseur, est nommé directeur de l'Ehpad de Saint Domineuc et de la petite unité de vie de Saint Thual (Ille-et-Vilaine, 57 et 18 lits) tous deux gérés par le syndicat intercommunal des deux communes. Il est titulaire du diplôme Responsable d'organismes sociaux (ReOs) d'Askoria.

Thomas Stéphan vient de prendre ses fonctions de nouveau directeur de l'Ehpad de La Sapinière géré par le CCAS d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan, lits). Il a d'abord été gérant d'un service d'ambulances pendant 16 ans, avant de se réorienter comme cadre transport dans un hôpital puis cadre socio-éducatif dans un Ehpad. Il est titulaire d'un Master 2 Management et qualité des soins en gérontologie (AIE de Caen).

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.