©Juliette Viatte Geroscopie
11/09/2023  - CNSA  16085

Mort assistée : le "oui mais" de la CNSA

Le conseil de la CNSA livre une réflexion sur le modèle français de la fin de vie.

Parce qu'un projet de loi est attendu d'ici la fin du mois de septembre, le conseil de la CNSA alerte sur les conditions du « bien mourir », considérant ce sujet comme pleinement intégré à la politique de soutien à l'autonomie.

« Le législateur, s'il décide une légalisation de l'aide active à mourir, devra en déterminer très précisément le cadre, le périmètre et les conditions afin d'éviter les extensions jurisprudentielles » explique Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA. Il ne s'agit pas pour le conseil de choisir entre le strict maintien de la loi Clayes Leonetti (sédation profonde et continue), le suicide assisté ou l'euthanasie, mais bien d'exprimer des recommandations pour un meilleur accompagnement, dans tous les cas de figure, de la fin de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'il émet 26 propositions (voir ci-joint).

Le Conseil de la Caisse estime que la fin de vie doit impérativement être pensée dans un continuum d'accompagnement et de soutien. La discussion sur le « bien mourir » ne peut pas être dissociée de celle sur le « bien vivre » et le « bien vieillir ». Pour Jean-René Lecerf, « l'arbre de la fin de vie, si important soit-il, ne doit pas cacher la forêt des conditions de vie du grand âge et des situations de handicap ».

Et parce que le contexte dans lequel le législateur intervient est essentiel, le Conseil rappelle que le phénomène de « mal mort » peut être lié à des situations inégalitaires d'accès aux soins palliatifs (1 personne sur 3 ne peut toujours pas en bénéficier malgré un plan soins palliatifs), au mauvais accompagnement des personnes vulnérables par manque de personnels et de financements, une vision trop sanitaire de la fin de vie, une discrimination très forte à l'égard de l'âge comme du handicap. Et toujours un tabou de la mort de plus en plus présent. « Il est temps de réapprivoiser la mort », ajoute Jean-René Lecerf.

Par ailleurs, les membres du Conseil de la CNSA estiment à l'unanimité que même si tous ces freins étaient levés, certaines personnes ne pourraient pas être soulagées de leurs souffrances. Lorsqu'une maladie incurable impose des souffrances non apaisables, la mort assistée devrait dès lors être possible. Mais le conseil rappelle que rien ne doit être envisageable pour contourner ce texte par une jurisprudence et recommande d'exclure les enfants de ce dispositif. Il souligne également que les souhaits des personnes évoluent avec la maladie ou l'âge.

Le conseil émet d'ailleurs des propositions sur le développement des directives anticipées et de la personne de confiance.

Enfin, le conseil de la CNSA invite à prendre le temps du débat. « Cette loi ne peut pas être votée à la va-vite », ajoute Jean-René Lecerf. « Chaque mot devra être pesé. Des prises de décisions trop hâtives favoriseraient l'enjambement. »

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.