©Juliette Viatte Geroscopie
11/09/2023  - CNSA  16085

Mort assistée : le "oui mais" de la CNSA

Le conseil de la CNSA livre une réflexion sur le modèle français de la fin de vie.

Parce qu'un projet de loi est attendu d'ici la fin du mois de septembre, le conseil de la CNSA alerte sur les conditions du « bien mourir », considérant ce sujet comme pleinement intégré à la politique de soutien à l'autonomie.

« Le législateur, s'il décide une légalisation de l'aide active à mourir, devra en déterminer très précisément le cadre, le périmètre et les conditions afin d'éviter les extensions jurisprudentielles » explique Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA. Il ne s'agit pas pour le conseil de choisir entre le strict maintien de la loi Clayes Leonetti (sédation profonde et continue), le suicide assisté ou l'euthanasie, mais bien d'exprimer des recommandations pour un meilleur accompagnement, dans tous les cas de figure, de la fin de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'il émet 26 propositions (voir ci-joint).

Le Conseil de la Caisse estime que la fin de vie doit impérativement être pensée dans un continuum d'accompagnement et de soutien. La discussion sur le « bien mourir » ne peut pas être dissociée de celle sur le « bien vivre » et le « bien vieillir ». Pour Jean-René Lecerf, « l'arbre de la fin de vie, si important soit-il, ne doit pas cacher la forêt des conditions de vie du grand âge et des situations de handicap ».

Et parce que le contexte dans lequel le législateur intervient est essentiel, le Conseil rappelle que le phénomène de « mal mort » peut être lié à des situations inégalitaires d'accès aux soins palliatifs (1 personne sur 3 ne peut toujours pas en bénéficier malgré un plan soins palliatifs), au mauvais accompagnement des personnes vulnérables par manque de personnels et de financements, une vision trop sanitaire de la fin de vie, une discrimination très forte à l'égard de l'âge comme du handicap. Et toujours un tabou de la mort de plus en plus présent. « Il est temps de réapprivoiser la mort », ajoute Jean-René Lecerf.

Par ailleurs, les membres du Conseil de la CNSA estiment à l'unanimité que même si tous ces freins étaient levés, certaines personnes ne pourraient pas être soulagées de leurs souffrances. Lorsqu'une maladie incurable impose des souffrances non apaisables, la mort assistée devrait dès lors être possible. Mais le conseil rappelle que rien ne doit être envisageable pour contourner ce texte par une jurisprudence et recommande d'exclure les enfants de ce dispositif. Il souligne également que les souhaits des personnes évoluent avec la maladie ou l'âge.

Le conseil émet d'ailleurs des propositions sur le développement des directives anticipées et de la personne de confiance.

Enfin, le conseil de la CNSA invite à prendre le temps du débat. « Cette loi ne peut pas être votée à la va-vite », ajoute Jean-René Lecerf. « Chaque mot devra être pesé. Des prises de décisions trop hâtives favoriseraient l'enjambement. »

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.