Mon oeil
02/07/2024  - Soins  16947

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.


L'association DMLA a remis son prix 2024 à Claudio Xompero et Carl-Joe Mehanna, ophtalmologistes au CHI de Créteil, pour leur projet www.monoeil.help. Pour rappel, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés.


Qu'est-ce que MonOEil ? Il s'agit d'un site internet fondé sur les dernières avancées de l'intelligence artificielle, dont l'objectif est d'accompagner (gratuitement) les patients DMLA dans leur parcours thérapeutique, au-delà de leur consultation.


« Même si l'on prend le temps d'expliquer la maladie et ses répercussions, ce qui est dit n'est pas toujours enregistré par les patients qui, une fois sorti de la consultation, ont plein de questions en tête. MonOEil vient donc prendre le relais, en complément de ce qui est dit à l'hôpital, à la façon d'un assistant virtuel. Il ne pose pas de diagnostic, il s'adresse aux patients qui ont déjà vu le médecin, pour combler les manques dans leurs connaissances », explique le Dr Carl-Joe Mehanna.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.