Dans le n° 2-novembre 2010  147

Mon compagnon a retrouvé le sourire et l'envie de communiquer

Où ? A l'EHPAD Les Iliades de Mont Saint-Aignan (Seine Maritime) Avec qui ? Jeanine Perdrix, 80 ans et son compagnon Edouard Lawton, 78 ans, en accueil de jour

Jeanine Perdrix a 80 ans et depuis quelques semaines, elle se sent mieux. En effet, deux fois par semaine, elle dépose son compagnon, Edouard Lawton, 78 ans, à l'EHPAD Les Iliades. Un fonctionnement qui change la vie du couple. " Je ne pouvais plus quitter la maison, raconte Jeanine Perdrix. Monsieur Lawton avait fait deux AVC en 2009, et, cette année, une crise d'épilepsie et quatre chutes à cause d'un début de DMLA... De plus, il est victime de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) : il laisse les robinets ouverts ! " A ses côtés, Edouard Lawton, ancien directeur des Aciéries de Maromme, hoche la tête. " Tout cela malgré ma bonne volonté..., soupire-t-il. Parfois ma tête s'en va. Jeanine, c'est ma mémoire... " S'ajoutait à cela un début de dépression et une vie qui, pour ce monsieur, n'allait plus que du fauteuil au lit... Il faut trouver une solution. Une maison de retraite ? Non, Monsieur Lawton garde un mauvais souvenir de celle où sa mère a vécu à la fin de sa vie. " C'est l'assistante sociale qui m'a parlé de l'accueil de jour des Iliades ! " poursuit Jeanine Perdrix. L'arrivée dans l'établissement est une révélation. " Le premier jour, j'ai eu l'impression de rentrer dans un hôtel, s'exclame celle qui fut gérante d'un salon de coiffure dans le coeur de Rouen. J'ai été rassurée par la gentillesse et le professionnalisme des équipes. A l'heure du déjeuner on m'a même appelée pour vérifier qu'il n'y avait pas de médicaments à prendre ! Quant à Monsieur Lawton... le premier soir, il n'a rien dit mais dès le deuxième, il m'a dit vouloir y retourner. Et depuis il a retrouvé le sourire et l'envie de communiquer !" Edouard Lawton acquiesce. " Le personnel est chaleureux et ces dames sont charmantes, confirme celui qui pratique le baisemain. Ce matin, nous avons fait un quatre-quarts aux pommes. Avec les pommes du jardin ! J'essaie d'aider mais les dames vont plus vite que moi. " D'ailleurs, le gâteau aux pommes arrive... " Après déjeuner, enchaîne Monsieur Lawton, je suis allé au centre commercial avec Sandrine (ndlr : AMP), pour acheter des croquettes à Iliade, la chatte de la résidence. La promenade nous a pris une bonne heure. " C'est dire la disponibilité des équipes... alors même que le coût de la journée s'élève à 32 euros. " C'est peu quand on voit l'animation et les repas ! " commente Jeanine Perdrix. Avec ces deux jours de répit par semaine, elle a, comme son compagnon, retrouvé le sourire : aller chez le dentiste et s'occuper de la maison, tout est possible ! Toutefois le mardi et le vendredi soir... " Monsieur Lawton pourrait rentrer à la maison en ambulance mais je préfère aller le chercher, confie-t-elle. Ainsi je peux parler avec les équipes. Aux Iliades, cela se passe en famille ! " Et assurément, c'est bien comme cela.

01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
18/03/2025

9è assises nationales du Bien-Vieillir

RDV à Strasbourg les 18 et 19 mars 2025 pour les 9èmes Assises nationales du Bien Vieillir. ...