Shutterstock
23/07/2024  - Etude de la CNSA  17029

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.


Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) émettent aujourd'hui autour de 10 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an. Pour respecter les accords de Paris, ils doivent réduire leurs émissions de 63% d'ici 2050.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié le 22 juillet une estimation des coûts de leur décarbonation, selon les leviers actionnés : rénovation thermique des bâtiments, installation de bornes de recharge, achat de véhicules électriques pour les services à domicile, baisse des protéines animales compensées par une augmentation des protéines végétales (1 milliard de repas) et approvisionnement alimentaire bas carbone de qualité... Sur la période 2023-2030, elle évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements. Ce qui représente un effort financier significatif pour des Ehpad et Saad qui connaissent actuellement des situations financières dégradées.

La CNSA a réalisé une première évaluation de la capacité des opérateurs à financer leur décarbonation. En l'état actuel des tarifs et des restes à charge pour les usagers, pour les seuls établissements publics et privés non lucratifs, moins d'un tiers des établissements pourraient absorber le surcoût de charge d'exploitation et encore un peu moins pour les investissements. Pour la CNSA « il est essentiel de trouver des schémas de financement adéquats, car les capacités de financement actuelles des établissements et services médico-sociaux seront un frein majeur à la mise en oeuvre de ces mesures de décarbonation ».

03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.