02/04/2015  -  DGOS / Fonction publique hospitalière  4675

Modernisation du répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie

Outil de référence dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie a été modernisé (version 3) et dématérialisé.

Le périmètre du répertoire a été renforcé sur les champs du secteur social et médico-social.

L'outil des métiers de la fonction publique hospitalière devient aussi celui des métiers de la santé et de l'autonomie, traduisant le décloisonnement entre les secteurs. De plus, il propose le recensement en continu des métiers et des compétences, très attendu d'une part des établissements pour soutenir leurs politiques locales de GPMC, d'autre part des agences régionales de santé (ARS) pour identifier à court, moyen et long termes les besoins en ressources humaines en vue d'améliorer les parcours des patients dans leurs territoires.

Parmi les principales avancées de la V3 : l'identification et le descriptif de métiers " sensibles " - c'est-à-dire en évolution - par famille, une nomenclature plus fine des sous-familles de métiers, mais aussi un lexique pour expliquer et présenter les concepts utilisés ainsi que la création d'un annuaire fonctions/référents.

Sur le fond, le nombre des 9 familles de métiers et des 46 sous-familles reste inchangé : celui des métiers eux-mêmes est ramené à 185 contre un peu moins de 200 précédemment. Un travail d'harmonisation des fiches métiers avec les diplômes est en cours. En outre, dans le cadre de l'actualisation en continu du répertoire, de nouveaux métiers et/ou de nouvelles fonctions pourront être définis à la lumière de l'impact de la future loi de modernisation de notre système de santé.

www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »