09/03/2022  -  Assemblée nationale  12722

Missions-flash : un récap' avant passage de témoin

Les missions-flash de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines ont remis leur copie le 8 mars.

Une semaine après les deux premières, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 8 mars les rapporteurs des missions-flash 3 et 4 lancées le 15 février sur les Ehpad.

Il faut « engager une réflexion approfondie sur l'opportunité de suspendre la délivrance de nouvelles autorisations à des Ehpad commerciaux, au moins tant que toutes les leçons de la crise actuelle n'auront pas été tirées et aussi sur la pertinence même du modèle des Ehpad commerciaux dans la prise en charge des personnes âgées » ont notamment estimé les rapporteurs de la mission sur la gestion financière des Ehpad, les députés LREM Caroline Janvier (Loiret), Libertés et Territoires Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées) et communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône).

Leur mission-flash aura eu la réactivité la plus intéressante après la déflagration du scandale Orpéa, même si l'après appartient au prochain quinquennat. Les députés l'écrivent : « face à l'urgence de la situation », ils appellent le prochain Gouvernement à engager sans plus attendre « une réforme ambitieuse du secteur et plus largement en faveur du soutien à l'autonomie ».

« Nous avons travaillé autour de trois axes?: le caractère contraint de la gestion financière des Ehpad, la question de la quête insatiable de rentabilité et celle des contrôles », a expliqué Pierre Dharréville.

Les 13 préconisations récapitulées par la mission-flash sont de fusionner les forfaits soins et dépendance ou revoir les régimes d'autorisation en cas de revente, rendre obligatoire pour tous les Ehpad la transmission d'états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) complets, en y incluant le forfait hébergement...

De leur côté, les rapporteurs de la mission-flash sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad, Didier Martin (LREM, Côte d'Or), Marine Brenier (LR Alpes-Maritimes) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône), ont eux aussi formulé 13 propositions destinées au prochain gouvernement... Citons celles d'établir un ratio minima opposable de personnels (exprimé en ETP) « au chevet » par résident ou bien d'engager une nouvelle génération de CPOM au sein desquels les objectifs « hébergement, dépendance, soins » sont discutés de manière globale et simultanée afin d'intégrer les postes de ressources humaines financés par la section « hébergement » et permettre un contrôle des objectifs et des moyens sur l'ensemble de ces trois sections.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.