23/06/2015  -  A Biarritz (64)  4886

Michèle Delaunay: "Nous n'avons pas su introduire la fluidification de la barrière de la retraite"

Venue au congrès de la Fnaqpa, à Biarritz le 19 juin, Mme Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, a regretté l'inaboutissement de la loi qu'elle a portée pendant 2 ans.


Revenant sur son action au Ministère des personnes âgées, Michèle Delaunay a exercé sa liberté de parole : "nous n'avons pas su introduire la fluidification de la barrière de la retraite et la place des retraités où leur capacité pourrait être mise en valeur. C'est une loi de transition démographique : elle prend en compte le changement de société. 27,6% de la population en Aquitaine aura plus de 65 ans. Ce sera la population la plus âgée de France et ce sera un atout. Le fil rouge de la transition démographique n'a pas été retenu. On a choisi un titre long et insuffisamment attractif. Les âgés sont la colonne vertébrale de notre cohésion sociale. Il faut les mettre en valeur, entendre leur parole, ne rien faire pour eux sans eux..;".

Revenant sur le service civique senior, elle déplore n'avoir pas été entendue :" reconnaissance pour tous les âgés qui s'engagent de manière durable en tant que transmetteurs, cela devait être créé très officiellement, mais cela a été écarté ! Cette proposition reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée nationale... L'UMP ne s'est pas grandie en votant contre".

"Seul défaut de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement : il devait y avoir un acte 2 sur les établissements d'hébergement et le rôle et la place des âgés. Avec 30 ans d'espérance de vie, il faut les insérer dans la dynamique de la société...".

"La personne âgée est jusqu'au bout citoyenne égale en droit et en dignité. je préconise un entretien préalable, seul à seul à l'entrée en EHPAD (hors famille), le droit d'aller et venir (justifié médicalement), et une charte de géolocalisation avec les fabricants".

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...