23/06/2015  -  A Biarritz (64)  4886

Michèle Delaunay: "Nous n'avons pas su introduire la fluidification de la barrière de la retraite"

Venue au congrès de la Fnaqpa, à Biarritz le 19 juin, Mme Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, a regretté l'inaboutissement de la loi qu'elle a portée pendant 2 ans.


Revenant sur son action au Ministère des personnes âgées, Michèle Delaunay a exercé sa liberté de parole : "nous n'avons pas su introduire la fluidification de la barrière de la retraite et la place des retraités où leur capacité pourrait être mise en valeur. C'est une loi de transition démographique : elle prend en compte le changement de société. 27,6% de la population en Aquitaine aura plus de 65 ans. Ce sera la population la plus âgée de France et ce sera un atout. Le fil rouge de la transition démographique n'a pas été retenu. On a choisi un titre long et insuffisamment attractif. Les âgés sont la colonne vertébrale de notre cohésion sociale. Il faut les mettre en valeur, entendre leur parole, ne rien faire pour eux sans eux..;".

Revenant sur le service civique senior, elle déplore n'avoir pas été entendue :" reconnaissance pour tous les âgés qui s'engagent de manière durable en tant que transmetteurs, cela devait être créé très officiellement, mais cela a été écarté ! Cette proposition reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée nationale... L'UMP ne s'est pas grandie en votant contre".

"Seul défaut de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement : il devait y avoir un acte 2 sur les établissements d'hébergement et le rôle et la place des âgés. Avec 30 ans d'espérance de vie, il faut les insérer dans la dynamique de la société...".

"La personne âgée est jusqu'au bout citoyenne égale en droit et en dignité. je préconise un entretien préalable, seul à seul à l'entrée en EHPAD (hors famille), le droit d'aller et venir (justifié médicalement), et une charte de géolocalisation avec les fabricants".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.