Dans le n° 11-juillet 2011  -  Approche non-médicamenteuse  202

Méthode Montessori : pour un regard positif sur la personne âgée

Le groupe Médica introduit la méthode Montessori, approche thérapeutique non-médicamenteuse, au sein de ses maisons de retraite.

Méthode Montessori : La méthode Montessori a été élaborée au début des années 1900 par la première femme médecin italienne, Maria Montessori. Destinée à l'origine aux enfants, la pédagogie repose sur l'éducation sensorielle. Elle met en oeuvre un cadre adapté à ses besoins psychologiques, respecte son rythme propre et ses particularités individuelles tout en l'éveillant à la vie sociale. La méthode Montessori a été adaptée aux adultes âgés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés par le neuropsychologue américain Cameron Camp. Depuis une douzaine d'années, elle est utilisée aux Etats-Unis auprès des personnes âgées désorientées.

Actuellement, les personnels soignants et d'encadrement des EHPAD de Médica en France sont en formation sur la méthode Montessori. Pendant deux jours *, dans leur établissement, animatrice, médecin coordonnateur, infirmière, auxiliaire de vie,... découvrent une approche positive et personnalisée des personnes, encore peu connue pour les personnes désorientées. " La méthode Montessori valorise les capacités persistantes de l'adulte âgé désorienté et contourne les défaillances liées à la perte de la mémoire, relate le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité du groupe. Avec cette méthode, la personne âgée désorientée n'est jamais mise en échec. "

La méthode sollicite les niveaux social, moteur, cognitif, émotionnel et la mémoire des gestes de la vie quotidienne. Les équipes observent les habitudes de vie du résidant, ses habitudes gestuelles, elles font évoluer leur regard pour une meilleure interprétation des troubles du comportement et de la communication non verbale. L'équipe propose à chaque résidant des activités en lien avec son projet de vie personnel (son chemin de vie, ses goûts passés et actuels). Le soignant, l'animatrice de la résidence se positionnent comme des facilitateurs qui vont aider la personne âgée à faire seule.

Cette formation d'envergure fait suite à une phase de test auprès de quatre EHPAD du groupe. A la résidence de Saint-Avertin (37), le médecin-coordonnateur témoigne : " Nous avons eu des résultats intéressants au niveau de la coordination des gestes et de la gestion des troubles du comportement. " La directrice de la résidence du Quincy-sous-Sénart (Essonne) raconte : " Le regard Montessori permet de découvrir une nouvelle personne. Grâce à la formation, nos équipes ont appris à écrire dans la bonne dimension, à mettre les objets au bon endroit en fonction des habitudes gestuelles de vie de chaque résidant. Sur notre établissement, une personne âgée fait de nouveau sa toilette du visage seule. C'est primordial pour la personne âgée car elle conserve sa dignité. C'est un progrès très encourageant pour les équipes et les familles. " En effet, destinée à améliorer la qualité de vie atteintes de la maladie d'Alzheimer, la méthode pourrait bien aussi améliorer celle des équipes aussi.

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.