19/01/2015  -  Comité développement durable santé (C2DS)  4486

Mesurer la qualité de l'air intérieur

Mesurer la qualité de l'air intérieur des établissements de santé tel pourrait être demain l'enjeu sanitaire majeur qui devrait les mobiliser afin de réduire les composés organiques volatiles nuisibles à la santé. Or les contrôles viennent d'être repoussés à 2018 pour les ERP et 2023 pour les autres.

Un communiqué de C2DS appelle à la mobilisation des établissements pour agir face à une menace invisible : les polluants volatils présents dans l'air des bâtiments et dégagés par toutes sortes de matériaux. Non seulement dangereux pour la santé, ils ont aussi un coût induit puisqu'ils provoquent des maladies qu'il faut soigner.

Le C2DS a publié un communiqué indigné :

"Les établissements hospitaliers et médico-­-sociaux, espaces de vie et de travail fermés, sont directement concernés par ces problèmes de pollution intérieure provenant de différentes sources (chauffage, ventilation, isolants, détergents,
effluents médicamenteux, matières plastiques, textiles, etc.).
Le coût, en termes de santé publique généré par la mauvaise qualité de l'air intérieur, est évalué à 19 milliards d'euros par an selon les études réalisées par l'ANSES, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur et Pierre Kopp, professeur d'économie à la Sorbonne-­-Panthéon.
Le C2DS et son pôle d'expertise, l'agence Primum Non Nocere, ont réalisé une cinquantaine d'analyses auprès de leurs adhérents et découvert que le niveau de concentration de COV pouvait être vingt fois supérieur aux seuils admis.
C'est maintenant qu'il faut agir !
Le décret n°2011-­-1728 du 2 décembre 2011 du ministère de l'Écologie relatif à la surveillance de la qualité de l'air intérieur impose aux bâtiments recevant du public la mesure et l'analyse (deux fois par an dans trois ou quatre pièces
de l'établissement) de seulement deux composés organiques volatiles (COV) : le formaldéhyde et le benzène composés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, dits CMR). La finesse d'une telle analyse requiert l'expertise
de laboratoires certifiés qui sont en nombre très restreint en France et dont les services représentent un coût élevé.
Ce décret qui devait entrer en vigueur initialement en janvier 2015, dans le cadre du 3e Plan national santé environnement, doit faire l'objet de plusieurs réaménagements. Pour permettre aux établissements et aux collectivités
de mettre en oeuvre le nouveau dispositif, le gouvernement a décidé le report de sa mise en application au 1er janvier
2018 pour les établissements accueillant du public et au 1er janvier 2023 pour les autres !

Or il est impensable d'attendre plusieurs années compte tenu de l'impact sanitaire, c'est maintenant qu'il faut agir."


Le C2DS propose de mutualiser l'achat d'un appareil de mesure étalonné et d'identifier les risques sans attendre...


29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.