Dans le n° 100-janvier 2019  10234

Médico-social et transferts de financement

Le groupe DocteGestio est spécialisé dans la reprise d'établissements et de services en difficulté, dans 3 métiers principaux : médico-social, sanitaire, hôtellerie/tourisme. Nous réaliserons en 2018 400 M€ de CA avec 265 établissements et services et plus de 8 000 salariés.

Les reprises que nous faisons dans le secteur médico-social nous ont amenés à la conclusion suivante : certains opérateurs historiques doivent désormais se recentrer résolument sur leur métier principal.

Tel est le cas pour nous des CCAS/CIAS. La baisse des dotations des collectivités territoriales ne permet plus aux CCAS/CIAS de gérer de manière efficiente des établissements et services médico-sociaux (et au-delà, sanitaires). Des assureurs disent refuser d'assurer de tels équipements faute d'investissements suffisants pour en garantir la sécurité des résidents. Le groupe DocteGestio a écrit au Ministre de l'Action et des Comptes publics et à la Ministre de la Cohésion des Territoires : nous proposons de reprendre les établissements et services gérés par des collectivités territoriales et des les faire fonctionner avec la moitié des dotations publiques actuelles.

Tel est le cas aussi pour les Mutuelles dont les défaillances d'établissements et de services se multiplient : nous pensons que ce n'est pas le coeur de métier du monde mutualiste et que ce n'est pas aux assurés de payer le surcoût de la gestion défaillante de leurs oeuvres. Le groupe DocteGestio propose donc, là aussi, de reprendre l'ensemble des établissements et services gérés par les Mutuelles afin d'en équilibrer le modèle économique tout en garantissant l'accès à la santé pour tous, sans augmenter le niveau actuel de cotisation.

Bernard Bensaid,

Président du groupe DocteGestio

Président de Amapa, branche médico-sociale du Groupe

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.