Adobestock
27/10/2023  - Privé lucratif  16225

Medicharme : un groupe dans la tourmente

Au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT, le gouvernement a annoncé avoir lancé cet été une double mission d'inspection Igas/IGF, mais qui semble déconnectée de l'urgence de la situation...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué du 27 octobre, le ministère des Familles et des Solidarités reconnaît avoir cosigné cet été une double mission d'inspection des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur le groupe Medicharme avec le ministère du Travail du Plein emploi et de l'Insertion et le ministère délégué chargé des Comptes publics. « Les contrôles des agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Medicharme ».

Cette « révélation » fait notamment suite à une information du Parisien et intervient au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT à laquelle a participé sa secrétaire générale Sophie Binet. Le syndicat tire la sonnette d'alarme depuis de nombreux mois et son invitation à cette conférence de presse n'est pas loin de sonner le tocsin !

« Aujourd'hui, et pour la première fois depuis la création des Ehpad en 2002, un groupe d'Ehpad privé lucratif est en passe de cesser son activité et de priver ainsi ses 1 300 salarié.e.s d'emplois et ses 2 000 résident.e.s de lieux de vie, écrit-elle.

La faute en revient aux groupes financiers les plus prédateurs, préoccupés seulement par leurs profits court-termistes, sans considération aucune envers les femmes et les hommes qui exercent leurs métiers du soin et du lien avec dévouement et abnégation ».

Les conclusions des Igas et IGF sont attendues pour début 2024.

« La mise en place de cette mission d'inspection démontre la nécessité d'une véritable culture du contrôle que nous avons mise en place, a déclaré Aurore Bergé. La situation de ce groupe est suivie de près par le ministère ainsi que par les Agences régionales de santé. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la continuité de l'accompagnement, la qualité de la prise en charge et la sécurité des résidents de ces établissements. »

Le niveau d'alerte n'est pas le même !

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.