27/10/2023  - Privé lucratif  16227

Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire

Le groupe publie une mise au point mettant en cause son ancien PDG et affirme travailler « sereinement » avec les inspections Igas/IGF.

La presse grand public, nationale et régionale, vient de s'emparer du dossier Medicharme - Nice Matin titre par exemple « Il compte des Ehpad dans les Alpes-Maritimes et le Var: le groupe Medicharme tout proche de la liquidation judiciaire »...

Le groupe qui gère 43 établissements en France vient de publier un communiqué s'indignant de « la campagne de dénigrement orchestrée par l'ancien fondateur et président du groupe révoqué en 2022 » (il s'agit de Patrick Boulard, ndlr).

Dans sa mise au point le groupe indique que « depuis lors, la nouvelle gouvernance a mis fin à la stratégie d'achat de nouveaux Ehpad. Elle a mobilisé toutes les ressources de l'entreprise pour renforcer la qualité de prise en soin des résidents et éviter toute situation de maltraitance. S'agissant des enquêtes de l'IGAS et de l'IGF, nous travaillons sereinement avec ces organismes et attendons les résultats qui seront communiqués de manière transparente ».

Enfin Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire. « Comme tous les Ehpad, publics ou privés, nous sommes confrontés à des difficultés financières dans un contexte économique défavorable », conclut-il.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.