Dans le n° 133-novembre 2021  - Innovation  12325

« Mécaniser l'entretien des petites surfaces »

Trois questions à Philippe Guérin, directeur général de Kaivac Motorscrubber France.

Quelles sont aujourd'hui les attentes des directeurs d'Ehpad ?

Après les « Trente Glorieuses de la chimie de synthèse », la tendance est aujourd'hui aux solutions écologiques, simples et efficaces. Au début de la crise sanitaire, nombre de directeurs d'établissements ont opté pour des désinfections à outrance alors que l'objectif premier, en toutes circonstances, doit être d'éliminer les salissures. Il ne faut jamais oublier qu'un microbe ne se développe quasiment pas sur une surface propre. Nous veillons par ailleurs à proposer des solutions ergonomiques qui réduisent les troubles musculo-squelettiques (TMS) car les taux de restriction sont très élevés dans les fonctions de nettoyage. Nous proposons par exemple un système de pré-imprégnation, qui est d'ailleurs de plus en plus sollicité, ainsi qu'un système de raclettes qui permet de laisser les sols parfaitement secs.

Que proposerez-vous demain ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la mécanisation de l'entretien des petites surfaces, avec toujours l'objectif de réduire les TMS. C'est un véritable challenge car si le nettoyage des circulations et des parties communes est facilement mécanisable, et souvent mécanisé, celui des chambres est plus compliqué du fait de la présence de matériel médical et de meubles. Mais nous présenterons de belles innovations au salon ISSA Amsterdam 2022.

Des robots peuvent-ils être amenés à remplacer les agents d'entretien à court, moyen ou long terme ?

J'ai présenté les premiers robots il y a vingt-cinq ans en France. Mais en réalité, la fonction nettoyage est plus complexe qu'on ne le pense. Il faut par exemple plus ou moins d'eau pour venir à bout d'une salissure. Si la robotisation est simple, elle n'est pas synonyme d'efficacité sur de nombreux revêtements. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de robots sur le net : ils ne circulent que sur des surfaces relativement propres ! Je préfère donc parler de solutions de cobotique qui soulagent les agents des tâches pénibles.


21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.