Dans le n° 133-novembre 2021  - Innovation  12325

« Mécaniser l'entretien des petites surfaces »

Trois questions à Philippe Guérin, directeur général de Kaivac Motorscrubber France.

Quelles sont aujourd'hui les attentes des directeurs d'Ehpad ?

Après les « Trente Glorieuses de la chimie de synthèse », la tendance est aujourd'hui aux solutions écologiques, simples et efficaces. Au début de la crise sanitaire, nombre de directeurs d'établissements ont opté pour des désinfections à outrance alors que l'objectif premier, en toutes circonstances, doit être d'éliminer les salissures. Il ne faut jamais oublier qu'un microbe ne se développe quasiment pas sur une surface propre. Nous veillons par ailleurs à proposer des solutions ergonomiques qui réduisent les troubles musculo-squelettiques (TMS) car les taux de restriction sont très élevés dans les fonctions de nettoyage. Nous proposons par exemple un système de pré-imprégnation, qui est d'ailleurs de plus en plus sollicité, ainsi qu'un système de raclettes qui permet de laisser les sols parfaitement secs.

Que proposerez-vous demain ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la mécanisation de l'entretien des petites surfaces, avec toujours l'objectif de réduire les TMS. C'est un véritable challenge car si le nettoyage des circulations et des parties communes est facilement mécanisable, et souvent mécanisé, celui des chambres est plus compliqué du fait de la présence de matériel médical et de meubles. Mais nous présenterons de belles innovations au salon ISSA Amsterdam 2022.

Des robots peuvent-ils être amenés à remplacer les agents d'entretien à court, moyen ou long terme ?

J'ai présenté les premiers robots il y a vingt-cinq ans en France. Mais en réalité, la fonction nettoyage est plus complexe qu'on ne le pense. Il faut par exemple plus ou moins d'eau pour venir à bout d'une salissure. Si la robotisation est simple, elle n'est pas synonyme d'efficacité sur de nombreux revêtements. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de robots sur le net : ils ne circulent que sur des surfaces relativement propres ! Je préfère donc parler de solutions de cobotique qui soulagent les agents des tâches pénibles.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique