Dans le n° 133-novembre 2021  - Innovation  12325

« Mécaniser l'entretien des petites surfaces »

Trois questions à Philippe Guérin, directeur général de Kaivac Motorscrubber France.

Quelles sont aujourd'hui les attentes des directeurs d'Ehpad ?

Après les « Trente Glorieuses de la chimie de synthèse », la tendance est aujourd'hui aux solutions écologiques, simples et efficaces. Au début de la crise sanitaire, nombre de directeurs d'établissements ont opté pour des désinfections à outrance alors que l'objectif premier, en toutes circonstances, doit être d'éliminer les salissures. Il ne faut jamais oublier qu'un microbe ne se développe quasiment pas sur une surface propre. Nous veillons par ailleurs à proposer des solutions ergonomiques qui réduisent les troubles musculo-squelettiques (TMS) car les taux de restriction sont très élevés dans les fonctions de nettoyage. Nous proposons par exemple un système de pré-imprégnation, qui est d'ailleurs de plus en plus sollicité, ainsi qu'un système de raclettes qui permet de laisser les sols parfaitement secs.

Que proposerez-vous demain ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la mécanisation de l'entretien des petites surfaces, avec toujours l'objectif de réduire les TMS. C'est un véritable challenge car si le nettoyage des circulations et des parties communes est facilement mécanisable, et souvent mécanisé, celui des chambres est plus compliqué du fait de la présence de matériel médical et de meubles. Mais nous présenterons de belles innovations au salon ISSA Amsterdam 2022.

Des robots peuvent-ils être amenés à remplacer les agents d'entretien à court, moyen ou long terme ?

J'ai présenté les premiers robots il y a vingt-cinq ans en France. Mais en réalité, la fonction nettoyage est plus complexe qu'on ne le pense. Il faut par exemple plus ou moins d'eau pour venir à bout d'une salissure. Si la robotisation est simple, elle n'est pas synonyme d'efficacité sur de nombreux revêtements. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de robots sur le net : ils ne circulent que sur des surfaces relativement propres ! Je préfère donc parler de solutions de cobotique qui soulagent les agents des tâches pénibles.


18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.