03/11/2016  -  PLFSS 2017  6008

Marisol Touraine interpellée sur l'utilisation des réserves de la CNSA

A l'occasion de l'examen en première lecture à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, n'a pas échappé aux questions des députés concernant l'utilisation des réserves de la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA). Problème récurrent du secteur.

" L'utilisation des réserves de la CNSA pour alimenter les crédits du secteur médico-social ne paraît ni incohérente avec l'objectif de maîtrise de l'ONDAM, ni injustifiée au regard de l'origine de ces réserves - des crédits de l'ONDAM médico-social non-consommés. Elle ne doit néanmoins pas conduire à compenser durablement une réduction de la part de l'ONDAM à l'OGD ", juge le député Philip Cordery, rapporteur du volet médico-social du PLFSS de la Commission des Affaires sociales.


" Des opérations de débasage et de reprise affectant les crédits de la CNSA "

" On ne peut pas dire que cette mobilisation des réserves compense un désengagement de l'assurance maladie. L'ONDAM médico-social augmente de 2,9 %, soit nettement plus que l'ONDAM général. Cet abondement permet d'accélérer la mise en oeuvre des réformes de la tarification et de la contractualisation et de transformer l'offre en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ", s'est défendue Marisol Touraine. " Le soutien aux établissements et services médico-sociaux, qui sont ainsi financés, a permis de 2012 à 2016 l'installation de 18 700 places nouvelles pour personnes handicapées, de 25 000 places nouvelles en EHPAD et de 5 700 places dans le champ des services de soins infirmiers à domicile. "

" Depuis quatre ans, nous assistons sans arrêt à des opérations de débasage et de reprise affectant les crédits de la CNSA, opérations que vous aviez pourtant, lorsque vous étiez dans l'opposition, tellement critiquées - sur ce terrain, nous étions des enfants de choeur à côté de vous - mais après avoir créé la CASA - contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie - en 2003, vous avez détourné plus d'un milliard d'euros qui était au départ destiné aux personnes âgées ! ", a critiqué Bérengère Poletti, député (Les Républicains) des Ardennes.

Joëlle Huillier, député PS de l'Isère a exprimé à nouveau son regret de voir que " les réserves de la CASA ne servent pas à financer les mesures contenues dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV ".


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».