03/11/2016  -  PLFSS 2017  6008

Marisol Touraine interpellée sur l'utilisation des réserves de la CNSA

A l'occasion de l'examen en première lecture à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, n'a pas échappé aux questions des députés concernant l'utilisation des réserves de la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA). Problème récurrent du secteur.

" L'utilisation des réserves de la CNSA pour alimenter les crédits du secteur médico-social ne paraît ni incohérente avec l'objectif de maîtrise de l'ONDAM, ni injustifiée au regard de l'origine de ces réserves - des crédits de l'ONDAM médico-social non-consommés. Elle ne doit néanmoins pas conduire à compenser durablement une réduction de la part de l'ONDAM à l'OGD ", juge le député Philip Cordery, rapporteur du volet médico-social du PLFSS de la Commission des Affaires sociales.


" Des opérations de débasage et de reprise affectant les crédits de la CNSA "

" On ne peut pas dire que cette mobilisation des réserves compense un désengagement de l'assurance maladie. L'ONDAM médico-social augmente de 2,9 %, soit nettement plus que l'ONDAM général. Cet abondement permet d'accélérer la mise en oeuvre des réformes de la tarification et de la contractualisation et de transformer l'offre en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ", s'est défendue Marisol Touraine. " Le soutien aux établissements et services médico-sociaux, qui sont ainsi financés, a permis de 2012 à 2016 l'installation de 18 700 places nouvelles pour personnes handicapées, de 25 000 places nouvelles en EHPAD et de 5 700 places dans le champ des services de soins infirmiers à domicile. "

" Depuis quatre ans, nous assistons sans arrêt à des opérations de débasage et de reprise affectant les crédits de la CNSA, opérations que vous aviez pourtant, lorsque vous étiez dans l'opposition, tellement critiquées - sur ce terrain, nous étions des enfants de choeur à côté de vous - mais après avoir créé la CASA - contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie - en 2003, vous avez détourné plus d'un milliard d'euros qui était au départ destiné aux personnes âgées ! ", a critiqué Bérengère Poletti, député (Les Républicains) des Ardennes.

Joëlle Huillier, député PS de l'Isère a exprimé à nouveau son regret de voir que " les réserves de la CASA ne servent pas à financer les mesures contenues dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV ".


26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...