21/09/2015  -  A Fondettes (Indre et Loire)  5080

Marisol Touraine inaugure le premier village répit familles

Pour la 22ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a inauguré le premier village répit famille à Fondettes en Indre et Loire un projet qui innove en soulageant le quotidien des aidants.

Elle a rappelé que moins d'un an après le lancement du plan Alzheimer 2014-2019, "7 centres régionaux d'excellence dans le domaine des maladies neuro-dégénératives ont déjà été labellisés. Ces structures forment les maillons d'une dynamique nouvelle pour la recherche fondamentale, clinique, en sciences humaines et sociales".

D'autres mesures : PASA, UHR, plateformes de répit, équipes spécialisées Alzheimer et poursuite du développement MAIA, créent une dynamique nouvelle. "il nous faut innover dans notre manière d'accompagner les aidants, a-t-elle plaidé. "Parce que la perte d'autonomie représente une charge psychologique et émotionnelle pour l'aidant, de nouveaux droits doivent lui être reconnus. La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement instaure ainsi un véritable " droit au répit " pour les aidants. Concrètement, pour une journée, une nuit, ou pour quelques jours, des solutions d'hébergement doivent pouvoir être proposées pour la personne en perte d'autonomie, notamment lorsque l'aidant est lui-même empêché par une hospitalisation, par exemple. Droit au répit, donc. Droit à la formation, c'est-à-dire à l'accompagnement aussi. La loi prévoit ainsi, pour les aidants, la mise en place de plates-formes d'accompagnement, d'ateliers d'éducation thérapeutique, un soutien psychologique et des groupes de paroles."

Ce premier village répit familles est la première structure en France à s'adresser conjointement aux personnes en perte d'autonomie et à leurs aidants familiaux.

"Ce lieu innove, parce qu'il change le regard que nous portons sur la perte d'autonomie. Il n'y a pas d'un côté les personnes en situation de dépendance et de l'autre les proches qui leur rendent visite. Ici, se croisent différentes situations, différentes générations, différents environnements professionnels, de nouveaux liens se nouent".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.