23/05/2017  -  Empoisonnement en EHPAD  7386

Ludivine Chambet condamnée à 25 ans de prison

Durant dix jours, les 13 empoisonnements attribués à Ludivine Chambet, aide-soignante à l'EHPAD Le Césalet à Jacob-Bellecombettre (Savoie) ont été examinés en Assises.

Les fait remontent à l'automne 2012. Ils auraient duré un an. Un an durant lesquels l'aide-soignante de l'EHPAD savoyard Le Césalet, Ludivine Chambet, aurait administré des psychotropes non prescrits (neuroleptiques et antidépresseurs) à huit femmes et cinq hommes, âgés de 76 à 96 ans, provoquant le décès de dix d'entre eux.

S'il s'agit d'un acte isolé, comme l'a rapidement précisé Michèle Delaunay à l'époque, il n'en reste pas moins que la plus grande vigilance s'impose face à de tels événements, la responsabilité de l'établissement étant dans ce cas engagée.

Aux termes des débats, l'avocat général Pierre Becquet a requis à l'encontre de Ludivine Chambet, " une tueuse qui agit avec détermination mais pour des motifs obscurs ", 30 ans de réclusion et " un suivi socio-judiciaire d'au moins 10 ans avec une injonction de soins ", qualifiant de " désespérant " le pronostic de l'évolution psychique de l'accusée, qui n'a jamais su expliquer son geste.

La Cour d'assises de Savoie a rendu son verdict ce jour, mardi 23 mai, condamnant Ludivine Chambet à 25 ans de réclusion criminelle.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.