13/07/2016  -  Coordination sanitaire et médico-sociale  5836

Loi Santé : mise en place des "plates-formes territoriales d'appui"

Les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux " qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires " dans la prise en charge d'usagers au parcours complexe bénéficient d'un nouveau dispositif : les "plates-formes territoriales d'appui" prévues par la loi de modernisation de la Santé.

Ce dispositif, propre à chaque territoire, est organisé par l'ensemble des acteurs locaux : professionnels libéraux, acteurs du domicile, réseaux, MAIA, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, représentants des usagers, collectivités locales...


Un décret publié au Journal Officiel du 6 juillet précise les trois types de missions des plates-formes territoriales d'appui en terme d'appui :

· L'information et l'orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
· L'appui à l'organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient ;
· Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d'organisation et de sécurité des parcours, d'accès aux soins et de coordination.

Comme prévu par la loi Santé, le médecin traitant, ou un médecin en lien avec ce dernier, est désigné comme étant à l'origine du déclenchement du recours à la plate-forme. Si un autre professionnel souhaite le faire, le médecin traitant doit être systématiquement contacté par le professionnel requérant, ou à défaut par la plate-forme, afin de valider le déclenchement. Ainsi, les professionnels de santé des EHPAD peuvent déclencher le recours à une plate-forme territoriale d'appui. Ils devront néanmoins en avertir le médecin traitant et en informer le résident concerné.

Les Agences régionales de santé (ARS) sont en charge de l'évaluation annuelle des plates-formes.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/11/2025

Prévenir les impayés de frais de séjour

Les impayés en Ehpad fragilisent leur équilibre financier, il leur est d'autant plus nécessaire d'être vigilants en amont de l'admission du résident.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.