13/07/2016  -  Coordination sanitaire et médico-sociale  5836

Loi Santé : mise en place des "plates-formes territoriales d'appui"

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux " qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires " dans la prise en charge d'usagers au parcours complexe bénéficient d'un nouveau dispositif : les "plates-formes territoriales d'appui" prévues par la loi de modernisation de la Santé.

Ce dispositif, propre à chaque territoire, est organisé par l'ensemble des acteurs locaux : professionnels libéraux, acteurs du domicile, réseaux, MAIA, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, représentants des usagers, collectivités locales...


Un décret publié au Journal Officiel du 6 juillet précise les trois types de missions des plates-formes territoriales d'appui en terme d'appui :

· L'information et l'orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
· L'appui à l'organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient ;
· Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d'organisation et de sécurité des parcours, d'accès aux soins et de coordination.

Comme prévu par la loi Santé, le médecin traitant, ou un médecin en lien avec ce dernier, est désigné comme étant à l'origine du déclenchement du recours à la plate-forme. Si un autre professionnel souhaite le faire, le médecin traitant doit être systématiquement contacté par le professionnel requérant, ou à défaut par la plate-forme, afin de valider le déclenchement. Ainsi, les professionnels de santé des EHPAD peuvent déclencher le recours à une plate-forme territoriale d'appui. Ils devront néanmoins en avertir le médecin traitant et en informer le résident concerné.

Les Agences régionales de santé (ARS) sont en charge de l'évaluation annuelle des plates-formes.

09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.