Shutterstock
11/03/2025  - Proposition de loi  17739

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.


L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité en première lecture le 10 mars au soir la proposition de loi (PPL) sur la profession d'infirmier portée par sa rapporteure Nicole Dubré-Chirat, députée Renaissance du Maine-et-Loire, ancienne infirmière devenue cadre supérieure de santé, retraitée. La PPL rédigée avec le député Horizons de Seine-et-Marne et ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux a été cosignée par quelque 80 parlementaires de sept groupes politiques.

Son article 1 grave deux notions centrales dans le marbre du code de la santé publique : la consultation infirmière et la prescription de produits de santé et examens complémentaires.

Il redéfinit la profession d'infirmière autour de cinq missions socles :

- Dispenser des soins infirmiers préventifs, curatifs, palliatifs, relationnels ou destinés à la surveillance clinique ainsi qu'à leur évaluation ;

- Contribuer à l'orientation de la personne ainsi qu'à la coordination et à la mise en oeuvre du parcours de santé de la personne ;

- Participer à la prévention, aux actions de dépistage, aux soins éducatifs à la santé, à la santé au travail, à la promotion de la santé et à l'éducation thérapeutique de la personne et, le cas échéant, de son entourage ;

- Concourir à la formation initiale et continue des étudiants, de ses pairs et des professionnels de santé placés sous sa responsabilité ;

- Mobiliser les données probantes dans la pratique professionnelle et concourir à la recherche infirmière (nouvelle, adoptée par la commission des affaires sociales).

Un décret en Conseil d'Etat précisera les domaines d'activités et de compétences de l'infirmière, et un arrêté ministériel fixera après avis de l'Académie nationale de médecine la liste des produits de santé et des examens complémentaires qu'elle pourra prescrire.

L'article 2 permet de faire évoluer la pratique avancée, en proposant trois lieux d'exercice supplémentaires au sein des services de protection maternelle et infantile (PMI), de santé scolaire et d'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, il offre la possibilité, à certaines infirmières spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire et puéricultrices) d'exercer en pratique avancée, sous condition de durée minimale d'exercice.

Une expérimentation de l'accès direct

Par ailleurs, adoptée par amendement par la commission des affaires sociales, une expérimentation de « l'accès direct » à la consultation infirmière (sans prescription) sera menée dans les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux de cinq départements (nouvel article 1er quater de la PPL). Les modalités de mise en oeuvre, les départements ainsi que les conditions d'évaluation seront déterminés par décret.

La France compte environ 600 000 infirmières dont 135 000 infirmiers libérales ou en exercice mixte.

« On l'a attendue longtemps, elle est venue, on l'a votée à l'unanimité, merci à vous tous, a déclaré la rapporteure. Même s'il reste un long chemin à parcourir on y arrivera ». La procédure accélérée ayant été enclenchée, le Sénat devrait rapidement examiner le texte à son tour, a assuré le ministre de la Santé. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers. Pour elle, il s'agit ainsi de « mieux répondre aux besoins des patients en s'appuyant sur la présence et l'expertise des infirmières et infirmiers sur tout le territoire. »

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.