Shutterstock
11/03/2025  - Proposition de loi  17739

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.


L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité en première lecture le 10 mars au soir la proposition de loi (PPL) sur la profession d'infirmier portée par sa rapporteure Nicole Dubré-Chirat, députée Renaissance du Maine-et-Loire, ancienne infirmière devenue cadre supérieure de santé, retraitée. La PPL rédigée avec le député Horizons de Seine-et-Marne et ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux a été cosignée par quelque 80 parlementaires de sept groupes politiques.

Son article 1 grave deux notions centrales dans le marbre du code de la santé publique : la consultation infirmière et la prescription de produits de santé et examens complémentaires.

Il redéfinit la profession d'infirmière autour de cinq missions socles :

- Dispenser des soins infirmiers préventifs, curatifs, palliatifs, relationnels ou destinés à la surveillance clinique ainsi qu'à leur évaluation ;

- Contribuer à l'orientation de la personne ainsi qu'à la coordination et à la mise en oeuvre du parcours de santé de la personne ;

- Participer à la prévention, aux actions de dépistage, aux soins éducatifs à la santé, à la santé au travail, à la promotion de la santé et à l'éducation thérapeutique de la personne et, le cas échéant, de son entourage ;

- Concourir à la formation initiale et continue des étudiants, de ses pairs et des professionnels de santé placés sous sa responsabilité ;

- Mobiliser les données probantes dans la pratique professionnelle et concourir à la recherche infirmière (nouvelle, adoptée par la commission des affaires sociales).

Un décret en Conseil d'Etat précisera les domaines d'activités et de compétences de l'infirmière, et un arrêté ministériel fixera après avis de l'Académie nationale de médecine la liste des produits de santé et des examens complémentaires qu'elle pourra prescrire.

L'article 2 permet de faire évoluer la pratique avancée, en proposant trois lieux d'exercice supplémentaires au sein des services de protection maternelle et infantile (PMI), de santé scolaire et d'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, il offre la possibilité, à certaines infirmières spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire et puéricultrices) d'exercer en pratique avancée, sous condition de durée minimale d'exercice.

Une expérimentation de l'accès direct

Par ailleurs, adoptée par amendement par la commission des affaires sociales, une expérimentation de « l'accès direct » à la consultation infirmière (sans prescription) sera menée dans les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux de cinq départements (nouvel article 1er quater de la PPL). Les modalités de mise en oeuvre, les départements ainsi que les conditions d'évaluation seront déterminés par décret.

La France compte environ 600 000 infirmières dont 135 000 infirmiers libérales ou en exercice mixte.

« On l'a attendue longtemps, elle est venue, on l'a votée à l'unanimité, merci à vous tous, a déclaré la rapporteure. Même s'il reste un long chemin à parcourir on y arrivera ». La procédure accélérée ayant été enclenchée, le Sénat devrait rapidement examiner le texte à son tour, a assuré le ministre de la Santé. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers. Pour elle, il s'agit ainsi de « mieux répondre aux besoins des patients en s'appuyant sur la présence et l'expertise des infirmières et infirmiers sur tout le territoire. »

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.