11/03/2025  - LFSS 2025  17740

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.


La question de la double prise en charge et de la récupération des indus est résolue depuis près de 10 ans dans les Ehpad pour l'intervention auprès d'un résident de professionnels de santé libéraux, kinésithérapeute, orthophonistes... même s'il existe encore des contentieux. Le financement par le forfait soins étant versé même lorsque les postes ne sont pas pourvus, la CPAM paie deux fois (une fois au titre des soins de ville et une autre au titre du forfait soins) et met alors en oeuvre une procédure pour récupérer les indus auprès des Ehpad (déduction sur les versements ultérieurs du forfait soins).

Mais dans certains autres établissements sociaux et médico-sociaux recevant une dotation globale, ce sont les professionnels libéraux qui pouvaient se voir réclamer des remboursements de soins pourtant réalisés. L'article 86 de la loi du 28 février de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025 vient de mettre un terme à cette situation en étendant la « procédure Ehpad » à un grand nombre d'ESMS du champ du handicap. Il modifie en ce sens l'article L.133-4-4 du code de la Sécurité sociale.

La loi a mis « un terme à une situation injuste et source d'anxiété pour les orthophonistes exerçant en libéral, qui étaient souvent contraints de supporter une lourde charge administrative et des incertitudes permanentes liées à ce système » s'est réjouie la Fédération nationale des orthophonistes.

Dans le champ du grand âge, il est à noter que les services autonomie à domicile (SAD) sont aussi concernés par cette disposition.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.