11/03/2025  - LFSS 2025  17740

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.


La question de la double prise en charge et de la récupération des indus est résolue depuis près de 10 ans dans les Ehpad pour l'intervention auprès d'un résident de professionnels de santé libéraux, kinésithérapeute, orthophonistes... même s'il existe encore des contentieux. Le financement par le forfait soins étant versé même lorsque les postes ne sont pas pourvus, la CPAM paie deux fois (une fois au titre des soins de ville et une autre au titre du forfait soins) et met alors en oeuvre une procédure pour récupérer les indus auprès des Ehpad (déduction sur les versements ultérieurs du forfait soins).

Mais dans certains autres établissements sociaux et médico-sociaux recevant une dotation globale, ce sont les professionnels libéraux qui pouvaient se voir réclamer des remboursements de soins pourtant réalisés. L'article 86 de la loi du 28 février de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025 vient de mettre un terme à cette situation en étendant la « procédure Ehpad » à un grand nombre d'ESMS du champ du handicap. Il modifie en ce sens l'article L.133-4-4 du code de la Sécurité sociale.

La loi a mis « un terme à une situation injuste et source d'anxiété pour les orthophonistes exerçant en libéral, qui étaient souvent contraints de supporter une lourde charge administrative et des incertitudes permanentes liées à ce système » s'est réjouie la Fédération nationale des orthophonistes.

Dans le champ du grand âge, il est à noter que les services autonomie à domicile (SAD) sont aussi concernés par cette disposition.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.