©Juliette Viatte Geroscopie
23/01/2024  - Grand âge  16462

Loi de programmation pluriannuelle : « un agenda à définir » dit Catherine Vautrin

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a accordé à Ouest France son premier grand entretien à la presse le 20 janvier.

Sur la future loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge promise par le précédent gouvernement, « l'agenda reste à définir », a-t-elle répondu. Le domicile est pour elle une priorité : « chacun doit pouvoir profiter du service dont il a besoin à l'échelle de son bassin de vie. Il faut pouvoir rester chez soi en bénéficiant d'un accompagnement ». 

Elle a annoncé son intention « d'offrir le maximum de réponses concrètes par la voie réglementaire » et a résumé : « Tout ne passe pas par la loi » - en écho au « on va arrêter de faire des lois » d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres du 17 janvier ?

En visite le 20 janvier dans un Ehpad de La Capelle dans l'Aisne, la ministre s'en est tenue à des propos convenus sans entrer dans le vif des sujets. Ce que devrait faire Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale le 30 janvier. Date après laquelle, on l'a appris, devraient être nommées les ministres délégués et secrétaires d'État pour épauler les "hyper ministres". Dont Catherine Vautrin.

Mais on devrait en savoir plus dès demain 24 janvier avec l'audition (à suivre en vidéo) de la ministre par la Commission des affaires sociales du Sénat à 16h30 sur la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.