Groupe sos
12/01/2024  - Inauguration  16435

LOGÉAL IMMOBILIÈRE et l'Association GROUPE SOS Seniors inaugurent la Résidence Fontenelle à Tourville-La-Rivière

Le propriétaire LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et la Maire de Tourville-La-Rivière (76) viennent d'inaugurer un nouvel établissement de 70 lits.

L'ARS Normandie et le Conseil Départemental de la Seine-Maritime ont conjointement validé le projet qui visait à améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, en créant une unité protégée de 14 lits, leur étant entièrement dédiée. Le terrain accueille un Ehpad sur 4 niveaux ainsi que 13 maisons en location-accession et 16 terrains à bâtir.

L'architecture et l'agencement de cette construction favorisent la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles (bois, verre, etc.). Ces derniers font appel aux marqueurs locaux, afin que les résidents restent dans leur univers de référence, comme à la maison. Des ambiances cosy et chaleureuses ont été créées afin de respecter les besoins et l'intimité des résidents selon leurs envies du moment. Les formes et couleurs utilisées rappellent l'univers du domicile afin de renforcer le sentiment de chez soi et de bien-être des résidents et de leurs proches.

Le cabinet d'architecture ARTEFACT et l'atelier AA-Architecture Humaine représenté par Fany Cérèse ont accompagnés les équipes sur ce projet "Mon Ehpad, Mon domicile".

Les équipements techniques ont été choisis pour leur qualité peu énergivore.

Les chambres sont toutes individuelles, meublées et équipées pour faciliter au maximum l'autonomie. Elles sont personnalisables par chaque résident. "Les personnes âgées sont très heureuses de pouvoir amener un peu de chez elles. Et certaines ne lésinent pas sur la déco". L'ensemble des chambres dispose d'une salle de bain privative avec sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite. Certaines chambres peuvent être communicantes si besoin.

L'unité de vie protégée "la Chaumière" (qui accueille des personnes présentant des troubles cognitifs sévères) repose sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale souhaitée s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure) essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux. Ce lieu de vie est constitué d'un espace communautaire central qui assure, entre autres, les fonctions de : vie sociale et animation, salle à manger, cuisine, pour permettre un accompagnement centré sur les gestes de la vie quotidienne des résidents, salon, y compris pour l'accueil des familles.

La caractéristique principale de cet espace est sa polyvalence. On y retrouve par la disposition du mobilier, les repères qui permettent aux résidents une meilleure orientation. Le lieu peut évoluer et s'adapter à la typologie des résidents. L'organisation de la vie dans l'unité repose principalement sur des rythmes et des relations humaines. Le lieu du repas peut alors devenir un lieu d'activités occupationnelles, d'accueil des familles, un atelier mémoire.

Un jardin dédié aux résidents de l'Unité de vie protégée Alzheimer offre un espace extérieur sécurisant pour les personnes souffrant de désorientation.

Une cuisine sur place et gustative

Le projet laisse un grand espace à la cuisine avec le matériel adéquat afin de préparer sur place comme au restaurant des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant. Les menus seront variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef. Le personnel hôtelier assure un service personnalisé à l'assiette.

En outre, un salon de thé est installé pour les résidents et les familles, tout comme une boutique de première nécessité.

Un projet KIWAÏ

LOGÉAL IMMOBILIÈRE s'est rapprochée de Normandie Innovation & Habitat (NIH) pour une étude technique et économique de l'implantation de panneaux solaires sur le terrain de l'Ehpad.

Côté « financement », SEINE MANCHE PROMOTION a noué un partenariat avec la CAISSE D'ÉPARGNE NORMANDIE et le Conseil régional à travers la plateforme de financement participatif baptisée « KIWAÏ ».

« KIWAÏ », c'est une opération de crowdfunding (appel à l'épargne publique) lancée en 2019 par la CAISSE D'ÉPARGNE NORMANDIE. En l'espace de quelques mois, les 85 000 € attendus ont été collectés, venant de financeurs aussi bien publics que privés.

L'étude de l'installation de ces panneaux laisse apparaître un potentiel d'économie global de 135 000 € sur une période de 15 ans.

À terme, les 130 panneaux solaires permettront une indépendance électrique et une réduction des charges pour le gestionnaire.

Aménagements extérieurs

La volumétrie se distingue par des toitures en pente, rappelant l'architecture locale. Elles rendent lisibles les terrasses individuelles et collectives. Une large part est laissée aux espaces plantés avec des essences locales et engazonnés pour les extérieurs.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,