10/07/2014  -  Institut du bien vieillir Korian  4165

Livret du médicament... pour son bon usage

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de L'institut du Bien Vieillir Korian, et le Dr Nadia Cohen, directrice médicale du groupe Korian, ont présenté leur livret du médicament, et une version Pocket, à destination des médecins traitants, pharmaciens et professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge des patients âgés.

Réalisée scientifiquement à partir de l'observation de 479 résidents de 4 EHPAD du groupe Korian, l'étude portait sur la pertinence des prescriptions de médicaments et leur optimisation en vue d'une diminution voire d'un arrêt de ces prescriptions si des thérapies non médicamenteuses pouvaient apporter un bénéfice pour les personnes âgées.

"La prescription de neuroleptiques est évaluée à 11,8% dans les Ehpad pilotes où sont déployés les programmes de prévention (ateliers thérapeutiques, animations flash, réévaluation de la pertinence de la prescription des psychotropes, PASA...) versus 24,7% en moyenne nationale. Notre objectif est de déployer ces programmes de prévention sur l'ensemble de nos Ehpad" a expliqué Philippe Denormandie.

Il ressort que 78% des animations ont des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. La réévaluation des prescriptions et la mise en place d'alternatives thérapeutiques se fait toujours en lien avec les médecins traitants qui

restent les prescripteurs en Ehpad.


Le livret du médicament

Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par la commission du médicament du groupe et par des équipes universitaires référentes.
Il a été comparé à 100 000 prescriptions de ville. Les prescriptions de médicaments présents dans le Livret ont augmenté de 7,8% entre 2011 et 2013. Elles sont passées de 56,7% à 61,1%.

Par ailleurs, le coût du traitement journalier dans nos établissements a diminué de 18% entre 2011 et 2013. Il est passé de 4,45 euros à 3,64 euros.

Le livret indique pour chaque classe thérapeutique lesquelles sont adaptées aux personnes âgées ainsi que la forme (comprimé, liquide, perfusion...), l'intérêt gériatrique, la posologie recommandée et les contre-indications. Pour une majorité de médecins non formés à la gériatrie, ce livret est un outil utile voire indispensable !


PASA

Les PASA visent à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et maintenir le lien social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
20% des établissements du groupe Korian intègrent ce type de pôle. Les équipes ont remarqué que ce type d'activité dédiée permet à terme :
- de diminuer la prise médicamenteuse,
- d'améliorer les signes de conscience de certains résidents et de favoriser un lien social fort avec les équipes et avec l'entourage,
- d'offrir aux soignants des outils simples et efficaces de formation pour un objectif commun de maintien dans l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.