10/07/2014  -  Institut du bien vieillir Korian  4165

Livret du médicament... pour son bon usage

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de L'institut du Bien Vieillir Korian, et le Dr Nadia Cohen, directrice médicale du groupe Korian, ont présenté leur livret du médicament, et une version Pocket, à destination des médecins traitants, pharmaciens et professionnels de santé désireux d'améliorer la prise en charge des patients âgés.

Réalisée scientifiquement à partir de l'observation de 479 résidents de 4 EHPAD du groupe Korian, l'étude portait sur la pertinence des prescriptions de médicaments et leur optimisation en vue d'une diminution voire d'un arrêt de ces prescriptions si des thérapies non médicamenteuses pouvaient apporter un bénéfice pour les personnes âgées.

"La prescription de neuroleptiques est évaluée à 11,8% dans les Ehpad pilotes où sont déployés les programmes de prévention (ateliers thérapeutiques, animations flash, réévaluation de la pertinence de la prescription des psychotropes, PASA...) versus 24,7% en moyenne nationale. Notre objectif est de déployer ces programmes de prévention sur l'ensemble de nos Ehpad" a expliqué Philippe Denormandie.

Il ressort que 78% des animations ont des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. La réévaluation des prescriptions et la mise en place d'alternatives thérapeutiques se fait toujours en lien avec les médecins traitants qui

restent les prescripteurs en Ehpad.


Le livret du médicament

Ce guide pratique unique permet de prendre en compte le risque iatrogénique chez les sujets âgés. Le contenu a été conçu et validé à l'aide de la littérature, par la commission du médicament du groupe et par des équipes universitaires référentes.
Il a été comparé à 100 000 prescriptions de ville. Les prescriptions de médicaments présents dans le Livret ont augmenté de 7,8% entre 2011 et 2013. Elles sont passées de 56,7% à 61,1%.

Par ailleurs, le coût du traitement journalier dans nos établissements a diminué de 18% entre 2011 et 2013. Il est passé de 4,45 euros à 3,64 euros.

Le livret indique pour chaque classe thérapeutique lesquelles sont adaptées aux personnes âgées ainsi que la forme (comprimé, liquide, perfusion...), l'intérêt gériatrique, la posologie recommandée et les contre-indications. Pour une majorité de médecins non formés à la gériatrie, ce livret est un outil utile voire indispensable !


PASA

Les PASA visent à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et maintenir le lien social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
20% des établissements du groupe Korian intègrent ce type de pôle. Les équipes ont remarqué que ce type d'activité dédiée permet à terme :
- de diminuer la prise médicamenteuse,
- d'améliorer les signes de conscience de certains résidents et de favoriser un lien social fort avec les équipes et avec l'entourage,
- d'offrir aux soignants des outils simples et efficaces de formation pour un objectif commun de maintien dans l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.