30/11/2015  -  FEHAP-SYNTEC  5254

Livre blanc pour "réussir la transformation numérique du parcours de vie"

La FEHAP à l'occasion de son 40ème congrès à Reims et Syntec Numértique ont publié ensemble un livre blanc fruit de réflexions communues sur le thème "réussir la transformation numérique du parcours de vie".

L'ambition commune est de " rendre le parcours de vie plus efficient et plus humain " en mobilisant des métiers et des compétences complémentaires dans le cadre d'une même démarche d'urbanisation. Le bien vivre et le bien vieillir nécessitent d'accompagner les personnes âgées à domicile et dans tout leur parcours de vie, qu'il soit en maison de retraite ou dans un établissement de soins.

Les deux coordinateurs de ce livre blanc, Nadia Frontigny, présidente du groupe de travail Silver économie du Comité Santé de la Chambre, et Jean-François Goglin, Conseiller national Système d'Information en Santé de la FEHAP, en ont présenté les principales recommandations:

1. Construire une ambition pour la France de demain autour de " l'excellence du parcours de vie "

2. Construire dès à présent les champions du service de demain avec les établissements précurseurs de la FEHAP

3. Capitaliser pour accélérer le déploiement national d'un parcours de vie d'excellence

4. Lancer dès à présent des initiatives permettant l'exploitation des données collectées pour améliorer l'efficacité des soins, de l'accompagnement et de la prévention


Nul ne peut préjuger de la réussite d'une application, seul le citoyen-usager-patient au final client direct ou indirect, au coeur du système, en est le juge de paix.

La conviction des auteur de ce livre blanc est que des cahiers des charges types ne pourront pas avoir de validité dans un domaine aussi nouveau et qu'il faut co-construire les systèmes. Il faut aussi des que des établissements prennent l'initiative d'agir et n'aient pas peur du leadership. Pour cela il faut laisser faire les initiatives locales, soutenir les programmes de coopération de nature privée ou publique et repenser le système de santé en lien avec le vieillissement de la population. le numérique imposera une refonte des schémas directeurs territoriaux. Enfin il faut repenser le financement des initiatives pour pérenniser les expériences et accélérer la transformation numérique.


02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.