©Adobestock
29/02/2024  - Justice  16568

Licenciement d'une directrice : la Cour de cassation donne raison à l'employeur sur la faute grave

L'association gestionnaire d'un Ehpad avait licencié pour faute grave sa directrice pour des faits de harcèlement.

Directrice d'Ehpad depuis 2008, Madame S avait été licenciée fin décembre 2014 pour faute grave par l'association gestionnaire de l'établissement. Pour rappel, la faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.

Dans un arrêt du 14 février 2024, la Chambre sociale de la Cour de Cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel de Pau du 3 février 2022 donnant raison à la salariée : selon cet arrêt en appel, le licenciement ne reposait ni sur une faute grave ni sur une cause réelle et sérieuse. Il condamnait donc l'employeur à verser des indemnités, des dommages et intérêts et à rembourser des indemnités de chômage. Assez inexplicablement pour la Cour de Cassation, alors qu'écrit-elle, il résultait des propres constatations de la cour d'appel « un mode de gestion inapproprié de nature à impressionner et nuire à la santé de ses subordonnés », ce qui était de nature à caractériser un comportement rendant impossible son maintien dans l'entreprise - des faits de harcèlement, en l'occurrence. L'employeur avait en effet produit aux débats un courrier des délégués du personnel signé par 35 salariés sur 60, 2 attestations de délégués du personnel et 4 courriers de salariés, dont un confirmé par attestation, « dénonçant les méthodes de gestion de l'intéressée ayant causé la démission d'au moins deux salariées, le placement en arrêt de travail d'une autre, un mal être et une souffrance de la majorité du personnel ».

L'employeur qui a, par ailleurs, rappelé son obligation de prévention des risques psychosociaux a donc obtenu gain de cause en cassation.

30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »