Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps  10018

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Les soins de support permettent la restauration de l'image de soi et apportent bien-être et soulagement. Ils considèrent l'individu dans sa globalité, intégrant les dimensions physiques, psychiques, fonctionnelles, sociales, familiales

Les traitements engendrent souvent des effets secondaires dont les répercussions peuvent se révéler difficiles pour les personnes malades. « Il arrive que le malade n'ose plus se regarder dans un miroir ou encore se toucher », précise t-on à La ligue contre le cancer. « Il est en rupture avec son corps. Les soins proposés par les esthéticiennes vont alors lui permettre de retrouver l'estime de lui-même, et l'aider à se reconstruire. En pratiquant des soins du visage et du corps, l'esthéticienne permet à la personne malade, homme ou femme, de réapprendre peu à peu la sensation agréable d'être touchée. »

La socio-esthétique, un lien entre le corps et l'esprit

La peau est une zone très fragile, un intermédiaire entre le monde extérieur et le monde intérieur. Par l'apaisement qu'elle propose, la socio-esthétique favorise la réconciliation de ces deux mondes, mais permet aussi de créer un lien, un apaisement entre le corps et l'esprit. « Formés par des professionnels, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire », explique Laëticia Valentin, socio-esthéticienne dans un EHPAD à Levallois-Perret (92). « Nous connaissons les pathologies des résidents et sommes orientés par l'équipe soignante. C'est ainsi que nous adaptons nos soins à l'état psychologique de la personne ».

Le travail de la socio-esthéticienne consiste à réactiver la mémoire corporelle de la douceur pour retrouver des sensations agréables. Le corps garde en effet une mémoire positive de ces instants qui créent un équilibre avec tous les moments pénibles du traitement. Pour certains, il s'agit d'un moment de détente, pour d'autres d'un éveil à des sensations nouvelles. Ces techniques sont particulièrement indiquées dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. « La stimulation des sens permet de retarder l'avancée la maladie et participe à améliorer la qualité de vie des personnes malades ou âgées », précise Laëticia Valentin.

Une démarche initiée par l'EHPAD

Toujours gratuite pour le résident, financée par l'EHPAD, l'approche est différente d'une prestation d'esthétisme pur. « Nous travaillons l'estime de soi, la valorisation, l'autonomie », précise Laëticia Valentin. « Les soins peuvent être individuels ou collectifs, réalisés sous forme d'ateliers. Ces derniers favorisent la convivialité et permettent de réintégrer la personne dans une dynamique, ouvrant parfois sur la participation à d'autres activités. »

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.