Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration concédée  127

Les sociétés de restauration ne se ressemblent pas toutes :

Quatre d'entre elles ont un positionnement différent. Selon la typologie de vos résidents, vos envies, votre cahier des charges, votre budget, elles vous apporteront des solutions différentes.

Carnet d'adresses non exhaustif et sites à consulter :

SNRC : syndicat national de la restauration collective - www.snrc.fr - PNNS : repères de la campagne nutrition santé - www.Mangerbouger.fr - DUPONT restauration : www.dupont-restauration.fr - API restauration : www.api-restauration.com - LES REPAS SANTE : www.les-repas-sante.com - sodexo : www.saveursetvie.fr

L'expert : Jean Speckaert, directeur de restauration chez Dupont restauration. Il supervise depuis près de deux ans un site de 162 résidents dans le Val-d'Oise, à Ennery.

Quel est votre rôle ?

Je participe à toutes les réunions engageant notre société, Clin, Clan, commission restauration, j'élabore les menus, validés par nos diététiciennes, je fais les achats auprès de nos fournisseurs référencés. Les viandes sont fraîches et pas " précuites ". Je supervise l'équipe salariée de l'Ehpad et notamment la production réalisée par le chef de cuisine. Il m'arrive de mettre la main à la pâte.

Quelle est votre mission ?

Ma mission ici est de passer à une cuisine traditionnelle avec un vrai service à table. Auparavant les résidents étaient servis en barquette, avec une visibilité à 3 jours, et des produits en 4e et 5e gamme.

Quels sont les plus de Dupont restauration sur ce site ?

Nous avons créé une légumerie, pour stocker nos 80% de légumes frais, réalisé nos potages enrichis et les mixés " maison ". Nous avons formé en quelques mois le personnel au Haccp, au service en salle et au mixés/moulinés : les salades de tomates, concombres , betteraves sont moulinées aujourd'hui. Nota : Dupont dispose de 9 sites de formation Cefhorest. Dernièrement le pot au feu avec la viande mijotée en même temps que les légumes a connu un franc succès ! les cuisiniers me disent qu'ils retrouvent le " plaisir de cuisiner ". Les gammes changent toutes les quatre semaines ce qui est rapide ! et nous avons déjà réalisé des animations à thème : barbecue d'été, pique-nique, dîner dansant, et en projet le Beaujolais nouveau et le nouvel an chinois. Enfin, nous allons lancer une enquête de satisfaction en décembre.

Quel est votre parcours ?

J'ai débuté par une formation de boucher-charcutier, puis obtenu mon CAP de cuisinier au lycée professionnel Michel Servet de Lille. Tout au long de ma carrière, j'ai suivi des formations continues, haccp, management, etc. Ce que j'incite tous les chefs à faire s'ils veulent se remettre en cause. Dupont restauration a été créé en 1969 à Libercourt, Pas-de-Calais. Près de 500 restaurants. 132 millions d'euros de chiffre d'affaires. 2000 salariés. 6e entreprise française en restauration et services. 10 cuisines centrales. 33 millions de repas servis en 2009.

API Restauration

Un positionnement original chez API restauration : achats de proximité, de préférence bio, et engagement client- fournisseurs sur une production de qualité et des volumes. " Nous travaillons essentiellement des produits frais, et cuisinons des plats traditionnels, tels que la Quiche Lorraine, la Potée Lorraine, la Tarte à la Mirabelle, le Baeckeoffe, le Kouglof ou encore la Flammeküeche., " peut dire Germain Ellminger, directeur régional API Alsace à Colmar. Ici compte la saisonnalité des produits servis en Ehpad : pas de tomates en janvier mais du raisin alsacien à l'automne. Des produits locaux frais avant tout, particulièrement les fruits et légumes., ce qui implique moins d'impact carbone. La qualité a toutefois un coût estimé à 20 ou 30% plus élevé que les produits classiques, mais peut être englobé dans la moyenne du prix de la journée alimentaire. Le plus surprenant est l'engagement d'API vis-à-vis des fournisseurs et producteurs locaux : les menus sont préparés sufisamment à l'avance pour que les diététiciens et les chefs de secteurs aillent voir ensuite les fournisseurs locaux : les premiers s'engagent sur l'écoulement de toute la production réservée pour API et les producteurs ou éleveurs s'engagent à ensemencer ou à produire un certain volume. API privilégie les produits bio, notamment les pommes de terre : cette démarche, via les chambres d'agriculture locales, a abouti à la Charte OPABA pour office professionnel des agriculteurs bio d'Alsace. Ce qui est valable en Alsace en termes d'achats de proximité n'est pas valable en Bretagne ou en Ile-de-France, les productions étant variables. L'Alsace se targue d'être une région précurseur, avec le soutien des pouvoirs publics, précise encore Germain Ellminger. Il n'hésite pas à acheter ses yaourts bio en Allemagne, plus dynamique que nous dans ce domaine. Entreprise familiale fondée, par Jean Debosque en 1956. Aujourd'hui plus de 1 000 restaurants en France et en Belgique, réalisant 354 800 repas par jour en 2009, 3 000 collaborateurs. CA de 245.600.000 euros en 2008/2009.

Les repas santé

Plats cuisinés mixés et hachés

Les repas Santé " 100% bourguignons " sont spécialisés dans la cuisine diététique, les repas hachés et mixés - moulinés, les hyperprotéinés.

Les 800 clients de cette société créée en 1999, spécialisée dans la cuisine diététique des établissements de santé, sont implantés en France et en Belgique. Au menu, plats hyperprotéinés, cuisine hachée, plats mixés, bref tout ce qui constitue l'alimentation à texture modifiée : melon charentais, et concombre bulgare pour les entrées par exemple, suivis de viande et légumes séparés ou mélangés dans les "veloutines" qui proposent 158 calories pour 100 grammes.

Sodexo

La diététique et Sodexo

En dehors de ces textures spécifiques, sur prescription médicale, beaucoup de résidents ont des carences alimentaires. Certaines familles apportent des "produits maison de complément ", que nous vous recommandons de refuser absolument : comment être sûr de la qualité des composants et de l'hygiène de la fabrication ? Le médecin a-t-il donné son accord ? Que pensent les professionnels ? Martine Culis, diététicienne chez Sodexo, dont le rôle est d'animer, former et encadrer les responsables nutrition régionales au sein de la direction culinaire à Guyancourt, n'est pas d'un enthousiasme effréné sur le sujet.

Faut-il préconiser les compléments nutritionnels ?

Je pense qu'il vaut mieux privilégier l'alimentation naturelle enrichie - potage, lait, fromage ensemble - ou éventuellement la poudre de protéines. Bien sûr l'avis du médecin et du cadre de santé sont prépondérants, mais notre objectif est surtout de bien connaître le résident.

Et les eaux gélifiées ?

Elles sont là pour hydrater au maximum, et je recommande surtout les gélifiants végétaux car ils ont une palette de goût beaucoup plus large. N'oublions pas quand même les cafés, thé et infusions. Il appartient donc aux directeurs d'établissement, avec les clés que nous vous donnons, d'être attentifs à plusieurs éléments : les engagement nutritionnels de la société de restauration et de son chef de cuisine, la formation reçue, la convocation régulière de la commission restauration, l'implication et la motivation des équipes de cuisine... Bon appétit !

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.