28/03/2024  - Parlement  16660

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».

Après près d'un an et demi d'examen par le Parlement, et après les députés le 19 mars, les sénateurs ont à leur tour adopté définitivement le 27 mars la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie, sans masquer eux non plus leurs inquiétudes sur l'avenir du secteur de l'autonomie, toujours privé d'une loi de programmation financière sur le grand âge pourtant promise de longue date.

Fadila Khattabi a de nouveau salué « la mobilisation des parlementaires » et redit tout le bien qu'elle pensait d'un texte de loi qui est « une première étape » mais pas « un solde de tout compte ».

Pour doter notre pays « d'une véritable stratégie Grand âge, demain, d'autres textes suivront », a assuré la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

L'AD-PA, reconnaissante du vote de la PPL

Dans un point presse organisé le 28 mars, l'AD-PA s'est réjouie de l'adoption de la PPL. « Chaque fois qu'une avancée permettant de lutter contre l'âgisme est en oeuvre, nous devons la souligner. Cette loi participe à changer le regard sur le grand âge, ajoute Pascal Champvert, président. C'est bien parce que les personnes âgées sont dévalorisées que les arbitrages financiers majeurs ne se jouent jamais en leur faveur. »

En revanche, l'AD-PA continue d'appeler les directeurs à ne pas réduire leurs dépenses (au risque de continuer de détériorer les conditions de vie des personnes âgées, et de travail des personnels). « Nous ne réduirons pas les déficits par une réduction des dépenses essentielles », précise Pascal Champvert. « Souvent on nous explique qu'il faut aider les jeunes, mais aider les vieux, c'est créer de l'emploi pour les jeunes. »

S'il trouve sa nouvelle ministre de tutelle « à l'écoute et disponible au dialogue avec la profession », le président n'élude ni la question des moyens, ni celle des contrôles tout azimut. « L'Etat s'est engagé dans une bien mauvaise querelle. Même si la précédente ministre nous expliquait qu'elle ne voulait pas jeter le discrédit sur une profession, c'est raté. »

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.