Invité pour témoigner des enjeux de la seniorisation de la société aux 30 ans de l'association EGEE Rhône-Alpes *, à Lyon le 14 juin dernier, j'ai vu la société de l'accompagnement en marche. Ces bénévoles ont eu des carrières de direction et de management.
Les retraités, des acteurs essentiels dans la nouvelle société de l'accompagnement
Au moins trois initiatives menées par EGEE Rhône-Alpes s'inscrivent dans cette dynamique d'une économie sociale de l'accompagnement s'appuyant largement sur le mouvement associatif, les initiatives individuelles, les formes d'auto-organisation, d'autogestion et de coopération informelles qu'elles soient, ou non, mises en oeuvre par des structures organisées (fondations, associations, entreprises sociales et solidaires...).
À chaque fois des institutions délèguent, en assurant des moyens économiques et humains, à des associations des missions sociales. Elles inventent un État providence décentralisé et délégué.
Ainsi Pôle Emploi a-t-il passé une convention avec EGEE Rhône-Alpes pour le suivi des chômeurs de plus de 55 ans. L'organisme public a estimé ne pas savoir accompagner ce public et ne pas disposer en interne des compétences pour bien le faire. Il s'agit aussi que les accompagnants...