Collectif alerte
09/07/2024  - Législatives  16974

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.

Le soulagement pour le collectif Alerte

Pour les 35 associations du collectif Alerte, c'est « le soulagement » mais pour lui un « choc de solidarité » s'impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d'arrêt à la paupérisation en France » et « l'action publique doit venir porter des solutions à des urgences sociales et écologiques ».

Les politiques doivent porter un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de promotion de l'accès effectif aux droits économiques et aux droits sociaux, « notamment en refondant notre système pour créer une protection sociale universelle ».

Les associations du Collectif se tiennent « prêtes à travailler et à être force de propositions avec les nouveaux députés qui partagent [leurs] valeurs ».

L'Unccas veut faire avancer ses priorités

L'Unccas « a toujours travaillé avec les gouvernements successifs, et avec les parlementaires de tous bords, au service de ses adhérents et de l'intérêt général », écrit-elle dans un communiqué du 8 juillet, et le fera avec le nouveau Premier ministre et son équipe pour « faire avancer [ses] grandes priorités » : garantir l'égalité dans tous les territoires d'outre-mer et de l'Hexagone, oeuvrer pour le logement pour tous, construire la société du bien-vieillir, combattre la grande pauvreté et en particulier la précarité alimentaire.

Fédésap : « protéger la filière d'avenir » de l'aide à la personne

La Fédésap, première fédération des services à la personne, déclare dans un communiqué du 9 juillet qu'elle sera « vigilante à toutes annonces hâtives dont les conséquences pourraient impacter le modèle économique fragile de nos structures tout comme le pouvoir d'achat de nos clients - bénéficiaires tout aussi fragiles. Rappelons ici que 85% du prix de vente de nos services est constitué par la masse salariale de nos collaborateurs. Dans notre secteur, comment ne pas lier les réflexions sur le pouvoir d'achat à la nécessaire refonte de notre modèle de solidarité ? Elle appelle à la responsabilité du futur Gouvernement et des nouveaux députés « pour protéger cette filière d'avenir, essentielle pour anticiper le « tsunami gris » de 2030, enrayer le déclin démographique et accompagner les grandes mutations de la société et des territoires ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.