Collectif alerte
09/07/2024  - Législatives  16974

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.

Le soulagement pour le collectif Alerte

Pour les 35 associations du collectif Alerte, c'est « le soulagement » mais pour lui un « choc de solidarité » s'impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d'arrêt à la paupérisation en France » et « l'action publique doit venir porter des solutions à des urgences sociales et écologiques ».

Les politiques doivent porter un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de promotion de l'accès effectif aux droits économiques et aux droits sociaux, « notamment en refondant notre système pour créer une protection sociale universelle ».

Les associations du Collectif se tiennent « prêtes à travailler et à être force de propositions avec les nouveaux députés qui partagent [leurs] valeurs ».

L'Unccas veut faire avancer ses priorités

L'Unccas « a toujours travaillé avec les gouvernements successifs, et avec les parlementaires de tous bords, au service de ses adhérents et de l'intérêt général », écrit-elle dans un communiqué du 8 juillet, et le fera avec le nouveau Premier ministre et son équipe pour « faire avancer [ses] grandes priorités » : garantir l'égalité dans tous les territoires d'outre-mer et de l'Hexagone, oeuvrer pour le logement pour tous, construire la société du bien-vieillir, combattre la grande pauvreté et en particulier la précarité alimentaire.

Fédésap : « protéger la filière d'avenir » de l'aide à la personne

La Fédésap, première fédération des services à la personne, déclare dans un communiqué du 9 juillet qu'elle sera « vigilante à toutes annonces hâtives dont les conséquences pourraient impacter le modèle économique fragile de nos structures tout comme le pouvoir d'achat de nos clients - bénéficiaires tout aussi fragiles. Rappelons ici que 85% du prix de vente de nos services est constitué par la masse salariale de nos collaborateurs. Dans notre secteur, comment ne pas lier les réflexions sur le pouvoir d'achat à la nécessaire refonte de notre modèle de solidarité ? Elle appelle à la responsabilité du futur Gouvernement et des nouveaux députés « pour protéger cette filière d'avenir, essentielle pour anticiper le « tsunami gris » de 2030, enrayer le déclin démographique et accompagner les grandes mutations de la société et des territoires ».

16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
09/07/2024  - Assurance-maladie

Un décret allonge la durée du 100% pour 4 ALD

Les durées d'exonération de la participation des assurés relevant de certaines affections de longue durée (ALD) sont prolongées.
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.