Collectif alerte
09/07/2024  - Législatives  16974

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.

Le soulagement pour le collectif Alerte

Pour les 35 associations du collectif Alerte, c'est « le soulagement » mais pour lui un « choc de solidarité » s'impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d'arrêt à la paupérisation en France » et « l'action publique doit venir porter des solutions à des urgences sociales et écologiques ».

Les politiques doivent porter un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de promotion de l'accès effectif aux droits économiques et aux droits sociaux, « notamment en refondant notre système pour créer une protection sociale universelle ».

Les associations du Collectif se tiennent « prêtes à travailler et à être force de propositions avec les nouveaux députés qui partagent [leurs] valeurs ».

L'Unccas veut faire avancer ses priorités

L'Unccas « a toujours travaillé avec les gouvernements successifs, et avec les parlementaires de tous bords, au service de ses adhérents et de l'intérêt général », écrit-elle dans un communiqué du 8 juillet, et le fera avec le nouveau Premier ministre et son équipe pour « faire avancer [ses] grandes priorités » : garantir l'égalité dans tous les territoires d'outre-mer et de l'Hexagone, oeuvrer pour le logement pour tous, construire la société du bien-vieillir, combattre la grande pauvreté et en particulier la précarité alimentaire.

Fédésap : « protéger la filière d'avenir » de l'aide à la personne

La Fédésap, première fédération des services à la personne, déclare dans un communiqué du 9 juillet qu'elle sera « vigilante à toutes annonces hâtives dont les conséquences pourraient impacter le modèle économique fragile de nos structures tout comme le pouvoir d'achat de nos clients - bénéficiaires tout aussi fragiles. Rappelons ici que 85% du prix de vente de nos services est constitué par la masse salariale de nos collaborateurs. Dans notre secteur, comment ne pas lier les réflexions sur le pouvoir d'achat à la nécessaire refonte de notre modèle de solidarité ? Elle appelle à la responsabilité du futur Gouvernement et des nouveaux députés « pour protéger cette filière d'avenir, essentielle pour anticiper le « tsunami gris » de 2030, enrayer le déclin démographique et accompagner les grandes mutations de la société et des territoires ».

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.