Collectif alerte
09/07/2024  - Législatives  16974

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.

Le soulagement pour le collectif Alerte

Pour les 35 associations du collectif Alerte, c'est « le soulagement » mais pour lui un « choc de solidarité » s'impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d'arrêt à la paupérisation en France » et « l'action publique doit venir porter des solutions à des urgences sociales et écologiques ».

Les politiques doivent porter un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de promotion de l'accès effectif aux droits économiques et aux droits sociaux, « notamment en refondant notre système pour créer une protection sociale universelle ».

Les associations du Collectif se tiennent « prêtes à travailler et à être force de propositions avec les nouveaux députés qui partagent [leurs] valeurs ».

L'Unccas veut faire avancer ses priorités

L'Unccas « a toujours travaillé avec les gouvernements successifs, et avec les parlementaires de tous bords, au service de ses adhérents et de l'intérêt général », écrit-elle dans un communiqué du 8 juillet, et le fera avec le nouveau Premier ministre et son équipe pour « faire avancer [ses] grandes priorités » : garantir l'égalité dans tous les territoires d'outre-mer et de l'Hexagone, oeuvrer pour le logement pour tous, construire la société du bien-vieillir, combattre la grande pauvreté et en particulier la précarité alimentaire.

Fédésap : « protéger la filière d'avenir » de l'aide à la personne

La Fédésap, première fédération des services à la personne, déclare dans un communiqué du 9 juillet qu'elle sera « vigilante à toutes annonces hâtives dont les conséquences pourraient impacter le modèle économique fragile de nos structures tout comme le pouvoir d'achat de nos clients - bénéficiaires tout aussi fragiles. Rappelons ici que 85% du prix de vente de nos services est constitué par la masse salariale de nos collaborateurs. Dans notre secteur, comment ne pas lier les réflexions sur le pouvoir d'achat à la nécessaire refonte de notre modèle de solidarité ? Elle appelle à la responsabilité du futur Gouvernement et des nouveaux députés « pour protéger cette filière d'avenir, essentielle pour anticiper le « tsunami gris » de 2030, enrayer le déclin démographique et accompagner les grandes mutations de la société et des territoires ».

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.